Suivez-nous !
 

Un CFA à la structure bois apparente

Inauguré le 19 janvier dernier à Blois, le nouveau CFA de la filière Bâtiment est un outil d’apprentissage à part entière. Sa structure bois est visible de l’intérieur du bâtiment pour permettre aux élèves de mieux appréhender ce type de construction, dans toute sa technicité.

 

D’une superficie totale de près de 10 000 m2, le site dédié à la formation des apprentis de la filière bâtiment, a été conçu de plain-pied pour permettre une bonne interaction entre les ateliers et les salles de cours. Le bâtiment présente une structure en bois lamellé collé et des murs en ossature bois. L’objectif est de favoriser l’intégration de l’ensemble dans le paysage urbain et industriel. C’est pourquoi, il dispose aussi d’espaces verts, de toitures végétalisées, de puits de lumière et de patios.

Entièrement BBC, cette construction sert aussi d’outil d’apprentissage. Les élèves des nouvelles filières de formation « bois – enveloppe du bâtiment » peuvent visualiser les techniques constructives mises en œuvre dans le bâtiment grâce à des structures laissées apparente à l’intérieur du bâti.

L’entreprise Arbonis qui a réalisé la structure bois, a reçu le trophée « Sécurité » dans la catégorie « Entreprise de plus de 50 salariés ». Organisé par l’OPPBTP, ce trophée met à l’honneur les entreprises réalisant des efforts importants dans le domaine de la prévention des risques.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : CFA BTP Centre | SAS AVENSIA | ICADE
Maître d’œuvre : CRR Architectes Associés
BET Structure Bois : SYLVA Conseil
Structure bois : ARBONIS – Co-traitants : Charpentes Françaises | THILLIER | LEONARD

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.