Pourquoi faire appel à un architecte pour une maison en bois ?

Bien que 86% des particuliers souhaitent réaliser leur construction avec un architecte, seulement 9% vont au bout de leur volonté, et ce pour beaucoup de raisons, dont l’aspect financier. C’est aussi le cas pour les constructions en bois qui, au-delà d’une qualité et d’une esthétique indéniable, ont d’autres cordes à leurs arcs.

Des plans sur-mesure

De formation minimum de 5 ans, l’architecte jouit d’une technicité et d’une faculté à façonner un habitat. Une maison en bois étant loin d’être une maison que l’on pourrait qualifier de “ basique “. Elle nécessite des connaissances particulières, selon les critères et les goûts des futurs habitants. Des premiers coups de crayon aux plans finalisés, l’architecte sera là de A à Z pour assurer la conception de la maison. Son expertise sera nécessaire pour réaliser la meilleure réalisation en bois possible.

Un suivi triangulaire

Bien plus qu’un simple façonneur d’habitat, l’architecte est aussi un professionnel de terrain, qui va sur le chantier s’assurer de la tenue en bonne et due forme des travaux effectués. Qui de mieux que l’architecte, celui qui a dessiné de sa main votre maison, pour en connaître les moindres recoins ? Ce maitre d’oeuvre aura la mission de superviser le travail des artisans. Si vous voulez rentrer plus en détail concernant les différentes étapes du projet avec un architecte, cliquez sur ce lien.

Un cercle d’artisans

On pourrait aisément penser qu’un architecte travaille seul dans son cabinet et ne sort que pour aller superviser les chantiers. Et c’est faux. Il dispose aussi de tout un réseau d’artisans avec qui il travaille, régulièrement ou non. Menuisier, charpentier, électricien, peintre, etc … Selon votre demande, il aura pour tâche de les contacter, de réaliser des devis. Il réalisera le processus de décision de l’artisan le plus adapté à votre projet. Car la construction d’une maison en bois requiert une certaine technicité. Son expertise et son assiduité seront les maîtres mots du projet dont vous lui avez laissé les clés.

Un cadre légal et administratif carré

Qui dit construction dit forcément démarche administrative. Et quand l’on requiert l’aide d’un professionnel pour son projet de construction, on souhaite bien évidemment y être complètement accompagné. C’est aussi dans ce cadre là qu’entre l’architecte puisqu’il a connaissance de l’ensemble des dispositions légales nécessaires à ce type de projet afin d’éviter tout manquement lors des travaux et, par conséquent de retard.

Une connaissance des matériaux bien dessinée

Une maison en bois n’est pas un assemblage basique. Elle requiert comme chaque construction de respecter les normes, règlementations professionnelles et techniques. L’architecte se doit d’en avoir une parfaite connaissance. Il vous choisira les meilleurs matériaux. Il jonglera entre le design, l’isolation thermique, acoustique et l’ergonomie énergétique pour optimiser au mieux la consommation d’énergie de votre maison. Par ailleurs, si vous souhaitez commencer les démarches pour souscrire à un contrat d’énergie et arriver dans la maison de vos rêves, cliquez ici.

 

 

Retour haut de page