Suivez-nous !
 

Prix international de l’Architecture Bois : Localarchitecture récompensé

Décerné lors du Forum Bois Construction, le Prix international de l’Architecture Bois revient au maître d’œuvre Localarchitecture pour son projet de salle polyvalente Community Building, en Suisse. Il succède ainsi à l’architecte Russell Acton de l’agence canadienne Acton Ostry Inc. et son projet “The Tallwood House”.

La presse internationale, spécialisée dans l’architecture bois, a tranché. Le projet qui valorise le plus le bois, dans une réflexion architecturale innovante, est le Community Building, une salle polyvalente située à Le Vaud, en Suisse.

Le projet du maître d’œuvre Localarchitecture s’est fait une place parmi les 18 projets sélectionnés au départ par six magazines spécialisés, avant de vaincre les huit derniers candidats.

La géométrie étonnante de cette salle polyvalente, en Sapin pectiné, semble avoir séduit le jury. L’architecture, bien que design, respecte les strictes contraintes qu’on attend d’une installation sportive.

© Matthieu Gafsou
© Matthieu Gafsou

« La ligne du plafond ne suit pas celle de la toiture, créant ainsi un plenum qui permet d’escamoter les poutres secondaires. La poutre faîtière est quant à elle conçue en forme de U inversé pour supporter les agrès », décrit le maître d’œuvre.

Le bois se révèle dans le volume intérieur, grâce à un calepinage précis, puis en bardage extérieur, sous les auvents encadrant les larges façades vitrées nord et sud.

© Matthieu Gafsou
© Matthieu Gafsou

Il en est de même pour les côtés est et ouest, sous forme de claustras, filtrant la lumière accueillie par de grandes et caractéristiques baies triangulaires.

Le prix a été remis ce jeudi soir, lors du Forum Bois Construction au Centre Prouvé de Nancy, lors de la plénière « Hommages et prix ».

Prix internationale Architecture Bois projets nominés
© Matthieu Gafsou

Fiche technique :
– Conception et réalisation : 2014-2018
– Surface : 1,209 m2
– Maître d’ouvrage : Commune de La Vaud
– Maître d’oeuvre : Localarchitecture, Lausanne (Giulia Altarelli, Elsa Jejcic, Laurent Saurer, Manuel Bieler, Antoine Robert-Grandpierre)
– BE bois : Ratio Bois sarl, Ecubens
– BE : 2M ingénierie civile SA, Yverdon-les-bains
– BE fluides : Weinmann-Energies SA, Echallens
– Éclairage : Etienne Gillabert, Paris ; Aebischer & Bovigny, Lausanne -BE géométrie : Bovard & Nickl SA, Nyon

Photo de Une : © Matthieu Gafsou

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.