Prix national de la Construction Bois 2024 : candidatez jusqu’au 15 mars !

Concours et vitrine de l’excellence de la filière forêt-bois, le Prix National de la Construction Bois revient pour une nouvelle édition 2024. Comme chaque année, il récompense des bureaux d’étude, architectes, maîtres d’ouvrage et designers français. Ceux qui ont fait le choix du bois pour bâtir, réhabiliter, étendre ou bien aménager. Par leur travail de qualité, ils se sont, dans un premier temps, faits remarquer en région !

Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met chaque année en lumière des ouvrages remarquables du territoire français. Événement majeur au sein de la filière bois et du monde de la construction, le PNCB a enregistré 646 candidatures en 2021. Les jurés saluent donc, à chaque nouvelle édition, l’inventivité, la fonctionnalité, l’architecture, le rôle social et l’intégration dans leur environnement de ces projets, notamment en matière d’efficacité énergétique.

Chaque candidature est présentée au Prix Régional dont elle dépend. Elle passe ensuite une étape de sélection pour faire partie des finalistes nationaux. Les projets retenus bénéficient ainsi d’une double communication, régionale et nationale.

Prix national de la construction bois : 8 catégories pour postuler

Concourir au Prix National de la Construction Bois, c’est mettre en lumière une démarche professionnelle. De plus, cette démarche est à même de consolider la place du bois. Que ce soit dans l’univers du bâti de petite taille ou du bâti de grande ampleur.

Cette année, le prix a pour marraine Christine Leconte, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, Architecte-urbaniste, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Prix national de la construction bois

Les postulants au Prix National peuvent ainsi concourir dans l’une des 8 catégories suivantes :

  • Travailler – Accueillir (bâtiment/logement neuf : agriculture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
  • Apprendre – Se divertir (bâtiment/logement neuf : loisirs, enseignement ou éducation, culture, sport)
  • Habiter ensemble (bâtiment/logement neuf : logement collectif et groupé)
  • Habiter une maison (bâtiment/logement neuf : logement individuel)
  • Réhabiliter un équipement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : loisirs, enseignement ou éducation, culture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
  • Réhabiliter un logement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : logement collectif, logement groupé, logement individuel)
  • Aménager l’intérieur (aménagement d’intérieur)
  • Aménager l’extérieur (aménagement d’extérieur)

Vous pouvez ainsi candidater jusqu’au 15 mars 2024, en vous inscrivant sur : https://bddbois.fibois-france.fr/.

Du 16 mars au 15 juin 2024, les jury régionaux sélectionneront et dévoileront les lauréats par région en lien avec les interprofessions régionales. Les finalistes régionaux seront ensuite amenés à concourir pour le prix national, dont les lauréats seront dévoilés fin septembre 2024.

Plus d’informations sur www.prixnational-boisconstruction.org.

Retour en haut