Le Prix national de la Construction Bois (PNCB) récompense chaque année les projets français les plus remarquables, réalisés en bois. Découvrez les deux lauréats et la mention de la catégorie “Réhabiliter un équipement ”, qui récompense tout logement individuel, collectif ou groupé réhabilité en bois.
Lauréat 1er prix : Siège du parc naturel des Alpilles
Lieu : Saint-Rémy-de-Provence (13)
Maître d’ouvrage : Synd. mixte Parc régional des Alpilles
Maître d’oeuvre : Bresson Schindlbeck architectes associées
Année de livraison : 2016-17
Surface aménagée : 1 100 m2
Extension d’une bâtisse du XVIIIe siècle réhabilitée, la Maison du Parc prend place dans un espace arboré au coeur de la vieille ville de Saint-Rémy-de-Provence. Avec une ossature en lamellé collé et bois massif, une vêture et un bardage en bois, des menuiseries intérieures bois/métal, son architecture contemporaine, sobre et compacte, confronte tradition patrimoniale et innovation.
Pour faire du lieu une éco-construction exemplaire certifiée BDM niveau or, matériaux et techniques bio-sourcés ont été retenus à l’intérieur comme à l’extérieur : essences locales et pin d’Alep, isolants en ouate de cellulose et paille comprimée dans des caissons en bois, liaison urbaine piétonne, dispositif de récupération des eaux de pluie et d’irrigation, jardin pédagogique, chaufferie bois à granulés.
Mention Rénovation : Coopérative laitière “Vercors Lait”
Lieu : Villard-de-Lans (38)
Maître d’ouvrage : CC du Massif du Vercors
Maître d’oeuvre : FLLOO Architecture & Urbanisme
Année de livraison : 2018
Surface aménagée : 2 696 m2
Espace de production, point de vente directe et vitrine touristique du dynamisme et du savoir faire du plateau, la coopérative laitière Vercors Lait a été augmentée d’un long bâtiment “parapluie” en épicéa commun de la région Auvergne-Rhône-Alpes (poteaux / poutres sur longrines béton avec dallage sur terre-plein). L’extension bois a été arrimée aux locaux en béton existants qui ont été restructurés, réorganisés et rénovés.
L’enveloppe extérieure du nouvel entrepôt abrite des locaux de process climatisés constitués de panneaux sandwichs. Le bardage bois, de teinte naturelle, a été posé verticalement sur les parois isolantes, créant un rythme qui génère un effet cinétique sur toute la longueur du linéaire bâti. L’ensemble, contemporain, affiche un profil à la fois rustique et convivial.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.