Protéger et entretenir sa terrasse bois : choisir la bonne solution

Pour créer un univers cocooning, chaleureux et convivial, le bois constitue le plus beau choix. Matière noble et durable, il offre des ambiances pour tous les goûts : modernes en version gris, au naturel pour la simplicité, en foncé pour le côté exotique. Les possibilités sont multiples… Avec un dénominateur commun pour toutes les situations et toutes les essences : protéger le support dès le départ et l’entretenir régulièrement. Le secret est là. La deuxième clé du succès réside dans le choix de la bonne solution.

Protéger et entretenir en commençant par le nettoyage : Tips nettoyage

  • Si le bois est sans finition, gris et simplement sale, après une saison et un hiver dehors, il suffit de le dégriser.
  • S’il est encrassé, noirci avec une ancienne huile qui a cuit au soleil, il faut déshuiler
  • S’il est recouvert d’une ancienne finition très filmogène ou très ancienne; il faut décaper.

Solutions nettoyage : les 4 mousquetaires phase aqueuse d’Owatrol

  • Pour dégriser : Net-Trol redonne son aspect d’origine au bois en 15 minutes. En formule gélifiée, il s’applique très facilement sur tout le mobilier puis se rince au bout de 15 minutes.
Avant/Après Net-trol
  • Pour déshuiler : Aquanett, sous forme de gel, dissout les graisses et les résidus d’huile. Il suffit de rincer au bout de 15 ou 60 minutes puis de stabiliser au Net-trol.
  • Pour décaper : Dilunett (en gel) ou Prepdeck (adapté aux anciennes finitions acryliques) sont les acteurs d’une rénovation sans faille. Ils s’appliquent sur le support pendant 20 ou 60 minutes. Il suffit ensuite de rincer et de stabiliser au Net-Trol.

À noter : Faut-sil vraiment stabiliser après avoir déshuilé ou décapé ? Cette étape est indispensable pour redonner au support une neutralité qui lui permette d’accueillir une finition qui sinon n’adhérera pas correctement et s’écaillera rapidement.

Pour protéger ou entretenir le bois, 3 possibilités : huiler/lasurer/saturer 

Les avantages et inconvénients :

  • Une huile s’applique généralement sur un bardage extérieur mais rarement sur un support horizontal d’extérieur. Les huiles de bonne qualité vont donner au premier abord un beau rendu chaleureux mais ensuite, sous l’effet des UV, elles vont cuire dans le support et le faire noircir, entraînant alors un entretien très fastidieux (décapage, ponçage…).
  • Une lasure s’applique le plus souvent sur les chalets en montagne car son film va bien résister aux agressions climatiques. Mais qui dit film déposé sur un support dit prise à l’abrasion et donc incompatibilité totale sur une terrasse sans parler de l’entretien lourd (décapage et ponçage).
  • Un saturateur s’applique sur tous les types de supports (terrasses, bardages, mobilier) en saturant c’est-à-dire en imprégnant le bois par couches successives pour le protéger dans la masse. Il n’y a pas de film en surface et le bois nourri de l’intérieur résiste durablement aux effets du temps.
Protéger et entretenir sa terrasse bois - Owatrol

Le Groupe Durieu, pionnier dans l’élaboration des saturateurs depuis les années 80, a mis au point une large gamme de saturateurs pour toutes les situations et toutes les essences. Avec ses capacités d’imprégnation générant une protection durable, le choix d’un saturateur s’impose naturellement pour garantir la longévité d’une terrasse. Aquadecks offre une solution idéale grâce à sa composition atypique.


Aquadecks en quelques mots

  • Des résines acryliques de haute qualité avec une protection accrue aux UV qui empêchent le support de grisailler et dont le temps de séchage court permet une utilisation rapide après application (4 heures après le séchage complet).
  • Des huiles combinées aux résines qui imprègnent et nourrissent le bois en profondeur pour garantir sa durée dans le temps. Résultat : pas de film en surface, risque d’écaillement limité et une excellente résistance aux agressions extérieures.
  • Des particules hydrophobes qui réduisent fortement les effets néfastes de l’eau et en particulier les soucis liés aux variations hygrométriques du bois en diminuant ainsi véritablement les risques de craquement du support.
  • Des agents oléophobes qui empêchent les particules de gras de s’accrocher et permettent au support de mieux résister aux taches, celles de gras en particulier. C’est la réponse pour laisser vivre sa terrasse sans souci tout l’été !

Le plus : Aquadecks, c’est aussi l’effet vaccin des saturateurs Owatrol. Une fois dans le support, le bois garde dans la masse la carte mémoire du saturateur permettant une maintenance simple et facilitée avec une seule passe.

Aquadecks est donc la réponse d’Owatrol pour saturer aujourd’hui et garder sa terrasse demain !

Retour en haut