Quelle énergie pour demain?

Considérant la multiplication des marches pour le climat, la question de la prise de conscience de la nécessité de consommer différemment l’énergie est désormais acquise. L’électricité, le chauffage au bois, les énergies fossiles avec le gaz, le pétrole, le fioul et le charbon sont actuellement les sources d’énergies disponibles mais que le regarde avec interrogations.

L’énergie électrique

Pourtant l’énergie électrique, par exemple, revêt diverses sources d’approvisionnement qui en fond un axe non négligeable pour le développement durable. En effet, ce que l’on appelle l’électricité verte vient des productions hydraulique, éoliennes et solaires. De ces 3 solutions de production d’énergie, deux peuvent être mise en œuvre pour vous permettre de produire votre propre énergie.

Le règlementation thermique 2020

Il faut savoir que la prochaine règlementation thermique qui doit voir le jour en 2020, sera la norme à respecter pour la fabrication des bâtiments d’habitation. Cette règlementation thermique 2020 va renforcer la RT 2012 sur plusieurs aspects notamment le bilan carbone du bâtiment, c’est à dire combien consomme d’énergie chaque matériau de construction, pendant sa fabrication, son transport et sa mise en oeuvre.

L’autre aspect notable est l’intégration obligatoire de système de production d’énergie. Une maison devra alors produire autant d’énergie qu’elle en consomme. D’ou la nécessité de s’intéresser aux énergies vertes comme l’éolien et le solaire qui permettent de produire de l’énergie pour l’électricité (éclairage, alimentation des objets de la maison) et/ou du système de chauffage et production d’eau chaude. Aujourd’hui, un fournisseur d’énergie apporte des solutions qui vous permettront d’envisager la meilleure solution selon votre zone d’habitation, vos besoins et votre budget.

Que ce soit en autoconsommation ou en production, rachetée et reversée dans le réseau EdF, la possibilité d’agir pour l’environnement dans le choix de son énergie est possible. Dans les deux cas, au delà du bonus pour la planète, cela vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique.

Retour en haut