Les portes en bois pour son entrée?

A l’aube de la RT 2020, en pleine découverte du label E+C-, les fabricants de menuiseries n’ont jamais autant innové tant en termes de produit que de mise en œuvre. 

Les portes en bois, en plein renouveau

Longtemps considéré comme le matériau roi des menuiseries, on lui a conféré les qualificatifs de noble, naturel, chaleureux, renouvelable et isolant. En pin sylvestre, mélèze, chêne ou bois exotique, il affiche une excellente durabilité augmentée par les traitements fongicides, insecticides et hydrofuges. Parfaitement légitime dans une maison bois, il a toujours intégré autant les styles classiques que contemporains.

Les modèles de porte d’entrée en bois sont multiples et variés. Installées en extérieur, les menuiseries ont fini par être les bêtes noires de leurs propriétaires peu désireux de les repeindre tous les 4-5 ans. Mais avec l’avènement de la finition totale, opaque ou lasurée, la demande semble repartie! Le bois est de retour. Il permet d’aller plus loin dans la fabrication, en offrant plus de variété de formes, plus contemporaines. Mais surtout, il peut répondre aux demandes de menuiseries plus traditionnelles, plus élégantes. Et seul le bois permet de proposer l’intégralité du nuancier de couleurs RAL, contrairement à l’aluminium ou au PVC, bien moins riches en coloris. Les portes peuvent bénéficier d’une garantie 12 ans, traitées avec des produits respectueux de l’environnement.

Ces produits en bois certifié ( FSC® ou PEFCTM), offrent aussi de fortes performances thermiques.

Une menuiserie de qualité, selon l’UFME est quel que soit le matériau, doit être certifiée NF ou charte de qualité Menuiserie 21, et ses performances affichées.

Cycle de vie et recyclage des portes en bois

Circuit court et recyclage sont des paramètres en passe de devenir essentiels avec la certification E+C-. Produire à partir de matériaux de proximité, cela peut tomber sous le sens, surtout dans un pays de forêts et que, lorsque l’on pense fenêtre, on voit du bois. Et c’est bien le cas aujourd’hui, car la grande majorité des fenêtres remplacées est en bois. 

Retour en haut