Reboisement en France : 3 millions d’euros récoltés pour planter des arbres

Les mécènes du fonds de dotation « Plantons pour l’avenir », ont donné près de 3 millions d’euros pour le reboisement en France. Identifiées à travers un appel à projets, 176 propriétés forestières vont bénéficier d’une aide pour des travaux d’entretien ou de plantation. Un 11e appel à projets est lancé pour poursuivre ces opérations de reboisement.

Créé en 2014, par des professionnels de la gestion durable des forêts, le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » fonctionne grâce aux dons de plusieurs mécènes. L’argent récolté est ensuite distribué à des porteurs de projets qui s’engagent en faveur du renouvellement de leur patrimoine forestier. L’aide se présente sous la forme d’une avance remboursable sur une période de 30 ans et sans intérêt.

Au total, près de 3 millions d’euros ont été récoltés auprès d’une centaine de mécènes. « À l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir a accordé une aide financière de 226 000€ pour 17 nouveaux projets de (re)boisements, dans le cadre du 10ème Appel à projets national », a souligné le fonds de dotation.

Ce sont ainsi 1 000 hectares, sur 176 propriétés forestières partout en France, qui ont bénéficié de la trésorerie nécessaire pour réaliser des travaux de plantation et d’entretien.

Un projet financé par le mécénat

Via leurs dons, les mécènes participent au reboisement en France et bénéficient d’une réduction d’impôts à la hauteur de 60% pour les sociétés et 66% pour les particuliers.

Déjà mécène par le passé, le groupe Crédit Agricole renouvelle son geste, avec plus de 200 000 € de dons. « En renforçant notre engagement, nous contribuons à garantir les fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts de demain », a déclaré Frédéric Thomas, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances.

Un 11ème Appel à projets national est d’ores et déjà ouvert. Les porteurs de projets peuvent déposer leur demande en ligne sur www.plantonspourlavenir.fr.

La sauvegarde de la forêt est essentielle car elle constitue un des meilleurs puits de carbone face à l’augmentation de CO². En plus de ses atouts environnementaux, elle possède un rôle économique important en assurant plus de 400 000 emplois en France.

Texte : Thomas Caubios – Photo de Une : Fonds « Plantons pour l’avenir »

Retour en haut