L’origami des montagnes

Né en 2016, ce refuge situé à San Esteban au Chili, se présente comme une petite cabane de montagne, réunissant toutes les nécessités pour y passer la nuit. Ce projet a été imaginé par IA Architectes, une agence fondée à Santiago du Chili en 2010.

Ce refuge est conçu grâce à un jeu d’angles et de plans, qui nous rappelle les formes brisées des origamis. Les plis ainsi formés créent un esthétisme extérieur très graphique qui se distingue dans le paysage d’Amérique du Sud.

© Federico Cairoli

En lévitation au-dessus du sol, le projet repose sur des piliers, et est ventilé de tous les côtés grâce au flux d’air provenant de la montagne  et traversant une série d’ouvertures. Cette petite cabane revêt une robe en Pin, accompagnée d’éléments métalliques et de baies vitrées créées sur-mesure. Elles ont été pensées afin de remplir des fonctions à la fois structurelles et volumétriques.

© Federico Cairoli

Conçue pour le confort d’une nuit, la cabane de 60m2 accueille un salon, une cuisine, une salle de bains et une chambre à coucher. Construit autour d’un noyau central de services, le refuge loge la chambre à une extrémité, et  le coin salon à l’autre. Ce large espace de vie offre des vues panoramiques sur la montagne avoisinante.

© Federico Cairoli

L’imagination de l’agence d’architecture, enrichie par l’étude des relations entre les bâtiments et les paysages, a permis de créer un refuge alpiniste qui est considéré non pas seulement comme un abri, une pause dans un trek, mais comme un endroit propice à l’apaisement et à la contemplation.

Texte : Sophie Razaire – Photos : © Federico Cairoli

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.