Suivez-nous !
 

L’hybride

Située dans la banlieue de Namur en Belgique, SUBWAY Architecture a dessiné cette charmante maison de 240m² en ossature bois en sapin, anciennement utilisée par La Poste. Cet habitat a eu le droit de renaître de ses cendres, ou plutôt de ses ruines, car c’était dans cet état que les propriétaires l’ont trouvé.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome

Originellement en brique, la maison a reçu une nouvelle façade en bois en partie droite, et une extension en ossature bois recouverte de panneaux Trespa® du côté gauche.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome9

Ces changements lui offrent un aspect plus moderne et attractif. La maison bénéficie par ailleurs d’une isolation complémentaire réalisée à l’occasion des travaux. Les murs et le toit reçoivent une isolation est faite en cellulose, dont on a ajouté une couche de laine de lin.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome6

Le design extérieur de cette maison de ville construite par Naturhome est plutôt unique en son genre, mélangeant trois matériaux de construction : la brique, le bois et des panneaux Trespa®. Ce mélange assez hors-du-commun donne un esthétisme original et futuriste.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome2

L’extension de gauche, possède également sa propre entrée, mise en valeur par un escalier contemporain, équipé de panneaux de Plexiglas jaunes fluo : tendance ! Les nuances modernes de l’extérieur poursuivent leur chemin au sein de la maison, dans la décoration intérieure.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome3

Le blanc, s’étalant sur tous les murs de la maison, ainsi qu’au plafond, avec un parquet en bois clair, rend l’habitat plus grand et lumineux, on y respire la sérénité et la modernité. Seules quelques pièces de la maison exposent les bienfaits des couleurs. Le salon est touché par quelques endroits d’un jaune très vif, ce qui rend la pièce ensoleillée, chaude et vivante.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome5

La cuisine, s’habille plus subtilement avec de légères touches de bleu clair, lui attribuant une ambiance sereine et chic. Et la salle de bains en coloris rouge-orange. À partir de ruines, l’architecte M. Mouffe et sa femme, ont rendu cet habitat, contemporain, original grâce à son design futuriste et bois.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome5

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-naturhome4

Fiche Technique :

Architecte : Subway Architecture
Constructeur : Naturhome
Localisation : Wallonie (Belgique)
Année de construction : 2007
Surface habitable : 120 m² + 120m²
Système constructif : Ossature en sapin KVH®

Texte -Serum Presse

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.