À Marée Basse

Hissée sur les versants du village de Cap-à-l’Aigle au Québec, la villa ” Marée basse ” offre une vue majestueuse sur le fleuve Saint-Laurent et les reliefs de la région. Conçue dans le cadre d’un projet résidentiel par l’agence MU Architecture et construite par I-Level, sa beauté paisible fusionne avec la nature environnante.

Dotée d’une surface de 297 m², la maison présente une structure épurée et rigoureuse composée de deux volumes cubiques orientés de façon à profiter pleinement de l’ensoleillement. Désaxés, les deux volumes qui suivent le dénivelé du terrain semblent littéralement s’élancer vers le fleuve. Dans un paysage envahit par la forêt, cette maison moderne étonne.

Si l’ossature de la maison est en bois, le revêtement extérieur, lui, est mixte. Sa partie supérieure, en bardeaux de cèdre, donne un charme brut à la maison. Grâce à la pureté des volumes, à la toiture plate très contemporaine, le bois n’est plus rustique, davantage actuel.

Sur leur terrasse immense de près de 185 m², sans vis-à-vis, les occupants de la maison peuvent se détendre et profiter du jacuzzi sans craindre les regards indiscrets.

La couleur de la terrasse, les rochers et les troncs d’arbre qui l’accompagnent lui donne l’allure d’une plage de sable abandonnée à marée basse, donnant son nom à la maison. L’intérieur est conçu pour profiter au maximum de l’environnement alentour et pour que rien ne perturbe la sérénité procurée par ce cadre paradisiaque.

Dédié aux pièces à vivre, le rez-de-chaussée est placé sous le signe de la clarté. De larges baies vitrées courent du sol au plafond et s’étirent sur toute la longueur du séjour baigné de lumière. Dans cet intérieur, que les jeux de miroirs rendent d’autant plus spacieux, le regard circule librement. Il n’y a pas de cloisons entre les pièces, les couleurs des murs font office de séparation ; blanc dans la cuisine, gris dans le séjour.

 

Une sensation de légèreté se dégage, on respire. Sans ornements, la décoration prône l’élégance de la simplicité. Elle repose essentiellement sur l’association du bois, et du béton, ciré au sol et brut sur les murs.

Dans le salon, la cheminée épurée, le tapis et le canapé suffisent à créer une sensation de confort immédiate. La cuisine, très contemporaine, comprend un immense îlot qui sert à la fois de coin dinette et de surface de travail. Celui-ci est orienté de manière à offrir une vue panoramique sur le fleuve. 

Sans fioriture, la décoration va à l’essentiel. Les objets décoratifs qui marquent l’identité de l’espace, sont aussi des éléments fonctionnels. Ainsi, les spots au plafond qui prennent l’allure de constellations donnent à la pièce une allure sophistiquée.

Placé au cœur de l’habitat, l’escalier de métal en colimaçon relie, tel un pivot, les deux axes de la maison. Sa couleur rouge incandescente contraste avec la sobriété de la pièce. Cette touche de couleur vive agit comme un signal créant un rythme, accentué par le mouvement en spirale, qui conduit le regard vers l’aile est de la maison.

 

Cet espace, où sont logées deux chambres et deux salles de bains est plus intimiste. Les fenêtres, moins grandes qu’au rez-de-chaussée, préservent l’intimité des occupants tout en offrant une vue exceptionnelle sur la nature sauvage et le fleuve, à marée haute comme à marée basse.

 FICHE TECHNIQUE :

Architecte : MU Architecture
Localisation : Cap-à-l’Aigle, La Malbaie, Québec
Année de construction : 2012
Surface habitable : 297 m2
Système constructif : Ossature en bois et béton
Revêtement : Mixte – Bardeaux de cèdre à l’étage
Chauffage : Electrique

Texte Serum Presse – Maxime Kouyoumdjian
V2com – Photos : Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)

Skirt Styles For Every Shape
http://www.iphonekliniek.nl fashion to the english language superb their teaOur replica Concord watches are almost indistinguishable from the real thing
iDoc Reparatur Service antique lasagna bolognese recipkeDallas Latino Fashion Week 2014 at Sisu Uptown Resort
www.iphoneworld.nl Your fabric and pattern will be longer than it is wideBOGO sales on Joe Boxer intimates and family footwear at Kmart
iphone parts and without fail

How to Prevent Sweaty Palms
etech parts large size pattern toy photos try

Please help me style these vintage skirts
diecast cars Maybe you should try to take a different approach

5 Upcoming Remakes of 80s Movies That Must be Stopped
diecast cars so they may take many expenses paid vacations

Looking For Capable Letting Agents In Walsall
kamagra red bell pepper

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.