Maison en bois poteaux-poutres au pied des pistes

chalet traditionnel de montagne de nuit en hiver

Cette maison en bois en poteaux-poutres est situées dans la station de Montgenèvre, née un jour de 1907. Elle est située à 1 860 mètres d’altitude, sur un col à deux pas de la frontière italienne, dans les Alpes du sud. Le chalet se trouve au pied des pistes de ski.

Maison en bois en poteaux-poutres pour une rénovation

À la recherche d’une résidence secondaire, ce couple d’italiens tombe sous le charme d’un chalet de la station-village de Montgenèvre. Son emplacement est privilégié, son panorama sur les montagnes est incroyable mais le chalet nécessite de lourds travaux de rénovation.

extérieur chalet de montagne
intérieur chalet bois, salon ambiance chaleureuse

Le projet est confié à l’entreprise Lombard Vasina. Au regard des envies du couple, l’entreprise l’oriente vers l’entière reconstruction de la structure bois en conservant le rez-de-chaussée maçonné. Un appartement indépendant de 85 m² sera créé dans cette partie. La nouvelle structure poteaux-poutres en douglas est élevée sur deux niveaux. Les assemblages sont traditionnels, bois sur bois.

Tous les bois sont taillés sur une machine à commande numérique pour permettre un montage rapide et précis. Des panneaux en Red Cedar préfabriqués avec une isolation intégrée en laine de roche viennent compléter la structure.

intérieur du chalet bois, salon avec vue sur la montagne
Chalet bois vue de l'intérieur ambiance chaleureuse

Pour un plus grand confort et une excellente étanchéité à l’air, une isolation en polyuréthane est ajoutée par l’intérieur. L’entreprise Lombard Vasina a réalisé l’intégralité des éléments structurels en atelier ainsi que les menuiseries bois en double vitrage et les aménagements intérieurs (escaliers, placards…).

Une maison en bois qui respecte les codes de l’urbanisme local

Le chalet respecte les codes de l’architecture de montagne tout en répondant aux besoins de confort d’aujourd’hui en matière d’isolation, d’étanchéité, de renouvellement de l’air, d’apports solaires, etc. Pour arriver à un tel résultat, la phase conception est primordiale.

cuisine chalet traditionnel de montagne
salon chalet traditionnel de montagne

Une maison en bois qui respecte les codes de l’urbanisme local

Le chalet respecte les codes de l’architecture de montagne tout en répondant aux besoins de confort d’aujourd’hui en matière d’isolation, d’étanchéité, de renouvellement de l’air, d’apports solaires, etc. Pour arriver à un tel résultat, la phase conception est primordiale.

La décoration de charme est chaleureuse typique des maisons en bois

Visible à l’extérieur comme à l’intérieur du chalet, les poteaux et les poutres massifs apportent un véritable cachet, un charme cosy, robuste et chaleureux. La pièce de vie est ouverte sur une grande terrasse ensoleillée en pin autoclave. Les surfaces vitrées ont été multipliées en façade Sud pour favoriser les entrées de lumière naturelle et de chaleur, notamment les mois d’hiver.

chambre salon chalet traditionnel de montagne
salle de bain chalet traditionnel de montagne

La famille et les amis étant conviés à partager les lieux, l’aménagement a été imaginé pour accommoder convivialité et intimité. Le chalet est un repère de sérénité. La recherche du calme des propriétaires s’est manifestée jusque dans le choix des interrupteurs qu’ils ont voulu silencieux. Les couleurs et les matériaux qui composent le décor intérieur doivent leur inspiration à l’esthétisme et à l’élégance du design italien, tout a été pensé avec soin par Gisella, la propriétaire.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeur* : Lombard Vasina
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Année de construction : 2013
Surface habitable : 200 m²
Système constructif : Poteaux-poutres en Douglas et panneaux en Red Cedar
Prix : 2400 € / m² pondéré (addition surfaces habitables et surfaces annexes)
Isolation : Murs : laine de roche + panneaux de mousse de polyuréthane // Cloisons : laine de roche //
Toit : laine de roche
Revêtement : Douglas et Red Cedar
Chauffage / ENR : plancher chauffant électrique

Photos : Sandrine Rivière

Retour en haut