Suivez-nous !
 

Black or White

Le blanc et le noir. Ces deux parfaits opposés viennent s’harmoniser dans cette maison bois, construite non loin de Lorient, pour un couple de sexagénaires. Cette association de couleurs modernes donne un élan de jeunesse au quartier.

Maison bois booa

Jean, 68 ans, et sa femme Nadine, 67 ans, viennent prouver qu’il n’y a pas d’âge pour construire une maison bois. « Tout le monde nous disait : “ Mais quelle idée de faire construire une maison à cet âge-là ! ” », confie Jean. Sans se soucier du qu’en-dira-t-on, le couple a emménagé depuis maintenant un an dans cette maison, dessinée et construite par booa. Auparavant propriétaire d’une maison « très classique », le couple avait « envie de changement ». Lors du salon Viving à Vannes, ils découvrent le constructeur de maisons bois booa. Ils se rendent ensuite à son agence de Languidic où le feeling passe facilement : « J’y ai rencontré les équipes, nous avons discuté et… le jour même, j’ai pu repartir avec un plan que nous avions déjà élaboré ensemble ! ». Le projet dessiné plaît au couple, pour l’esthétisme et pour les performances énergétiques. La maison se compose d’un plancher hourdis, isolé en polystyrène, sur vide sanitaire.

Maison bois booa

Maison bois booa

Un chauffage au sol régulé par un chauffe-eau thermodynamique produit une atmosphère agréable pour les habitants. Le système constructif comprend une ossature bois plateforme en Épicéa, isolée au moyen de laine minérale de type Ki-fit® de Knauf (épaisseur 140  mm). Les façades fabriquées en usine sont “ emboitées ” en quelques heures sur le chantier, laissant place à une maison hors d’eau / hors d’air sécurisée en une journée. Afin d’affirmer le contraste de noir et de blanc, un bardage en bois d’Épicéa, peint en gris clair et en blanc entoure l’ensemble. En prime, des panneaux fibres-et-ciments s’accordent avec les nuances. « Compte-tenu du terrain et des impératifs du PLU, nous ne pouvions pas faire exactement tout ce que nous souhaitions. Au lieu d’être tout en longueur, la maison est en “ L ” ».

Maison bois booa

Maison bois booa

Maison bois booa

Maison bois booa

La salle de bains se distingue par ses murs décorés d’un papier-peint imitation lattes de bois, et rappelle les hammams scandinaves.

« Nos deux fils de 38 et 35 ans (…) disaient qu’on avait des maisons de vieux… Et là, ils ont flashé. Grâce à cette maison, nous ne sommes plus des vieux maintenant. (rires) ».

Les couleurs flashys se retrouvent sur les murs comme sur les meubles, en terrasse ou en intérieur.

La propriétaire s’est chargée – avec l’aide de Mme Carrer, la responsable commerciale booa – de redessiner et redécorer la maison en fonction des impératifs techniques.

Certains meubles anciens ont été conservés et redécorés. Ils viennent se fondre pleinement dans le design de la maison bretonne.

Maison bois booa

». De bout-en-bout, les toits-terrasses, entourés d’acrotères, amènent de la modernité par leur forme cubique. Tandis qu’une toiture deux pans en ardoise sépare les deux extrémités. Le couple a même eu droit à plus que prévu : « Ces contraintes nous ont permis de créer un petit patio très agréable, ce que nous n’avions pas prévu au départ. Finalement nous avons su en tirer du positif ! ». Chacun apprécie et contemple le design audacieux de l’habitat : « De l’extérieur, la maison est sympa et quand les gens y rentrent, ils sont encore plus surpris », conclut le couple, contents d’habiter une maison moderne, à la décoration dynamique.

La terrasse en bois offre un espace de détente idéal pour les jours de soleil.

Maison bois booa

Les acrotères octroient une meilleure étanchéité aux toits-terrasses grâce à un système d’évacuation de l’eau. La fixation d’une couvertine sur ce dispositif améliore la pérennité du toit par un rejet des eaux de ruissellement.


Fiche technique :

Constructeur* : Burger & Cie – Maisons booa

Localisation : Larmor Plage (56)

Année de construction : 2016

Surface habitable : 141 m²

Prix : à partir de 1 500€/m2 en finition PAD

Système constructif : Ossature bois plateforme

Revêtement : Bardage en Épicéa peint en blanc et en gris foncé

Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène

Murs : Laine minérale de type Ki-fit® de Knauf épaisseur 140 mm

Toit : Polyuréthane en pose croisée épaisseur totale 160 mm

Cloisons : Laine minérale, type Ki-fit® de Knauf épaisseur 48 mm

Chauffage / EnR : Chauffage au sol régulé par un chauffe-eau thermodynamique + poêle à granulés


Texte : Gwenolé Scanff – Photos : Philippe Le Pochat

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.