Une propriété nichée au cœur de la nature

Entourée par la forêt, cette maison est vraie un nid douillet, en Seine-et-Marne. Le mélange des galets et du bois favorise une ambiance zen et positive, imaginée par l’architecte Philippe Zerbib.

Une maison de bois au cœur de la nature – © Arnaud Rinuccini

Conçue de plain-pied, pour limiter son impact visuel, elle présente un volume central allongé revêtu d’un enduit minéral.

Le feu au centre de la maison

Cette “nef” dont la hauteur domine accueille principalement le salon et la salle à manger. Autour gravitent cinq volumes satellites secondaires de moindres hauteurs, habillés de Red Cedar. Ils abritent la cuisine, les quatre chambres, le bureau et le séjour. Leurs ouvertures varient selon la fonction de la pièce, son besoin d’éclairage et d’intimité. En façade, les profils et le sens de pose des bardages en bois varient pour donner du rythme et de l’élégance.
Un dernier volume qui abrite le garage est implanté plus discrètement au Nord. Il est traité de façon neutre en reprenant le ton de l’enduit de la nef, tout comme les portes de garage qui seront posées au nu extérieur du mur.

© Arnaud Rinuccini

Une maison de plusieurs volumes

« Les différentes pièces du programme s’implantent suivant plusieurs volumes qui tiennent compte des orientations, des vues et de la déclivité naturelle. Ces volumes font néanmoins partie d’une composition architecturale d’ensemble qui hiérarchise les espaces qu’ils abritent », précise Philippe Zebib, architecte.

Réalisée en seulement 10 mois, la maison présente des couvertures terrasses végétalisées. L’aménagement paysager de la parcelle a été en grande partie conservé, avec des arbres fruitiers.

Cet aménagement est complété par un projet paysager comprenant la plantation d’arbres de hautes tiges et la composition de talus plantés et d’arbustes.

FICHE TECHNIQUE:
Architecte* : Philippe Zerbib et Jean Julien-Laferrière
Localisation : Seine-Port (77)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 215 m2
Système constructif : ossature bois
Revêtement : Bardage faux claire-voie Lalliard® en Red Cedar prégrisé, de différentes largeurs, en poses verticale et horizontale, avec saturateur + enduit “grège soutenu”
Prix : 2500€/m² TTC environ
Isolation : Dalle : panneaux en mousse rigide de polyuréthane TMS® de Soprema 80 mm et entrevous en polystyrène Rectosten® UP 19 de Rector
Murs : panneaux en fibres de bois Pavatex® de Soprema 60 mm + laine de verre Knauf 145 et 80 mm
Toit : laine de verre Knauf 200 mm + polyuréthane 140 mm, et membrane d’étanchéité EPDM
Cloisons : laine de verre Knauf 70 mm
Chauffage / EnR : plancher chauffant + cheminée + ECS thermodynamique
Menuiseries : aluminium laqué, ton « gris souris » ral 7005
Terrasse : 70 m², essence Massaranduba
Aménagements extérieurs : bassin de 7m X 2 m + spa.

Texte: Claire Thibault – Photo de Une: © Arnaud Rinuccini
Source: Architecture Bois n° 85