Suivez-nous !
 

Reportage : La maison cube

Bien qu’implantée sur la Communauté Urbaine de Brest, la maison cube, comme on la surnomme, s’inscrit dans un environnement résolument vert, calme et agréable. Labellisée BBC, cette habitation moderne signée Maison Nature et Bois est une construction sur-mesure.

1609-JP-Vaillant

En matière de construction, les propriétaires n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais cette maison, construite sur un terrain de 950 m² à l’abri des regards indiscrets, est différente, davantage symbolique. « La famille s’est agrandie, nos besoins ont naturellement évolué. Nous voulions plus de confort, plus d’espace et un meilleur cadre de vie tout en faisant des économies grâce aux dernières avancées technologiques avec les maisons basse consommation » explique le maître des lieux avant d’ajouter qu’il s’agissait aussi d’un projet ” plaisir “.

Longtemps freinés par les a priori liés à la construction bois – « l’écart de prix entre une construction traditionnelle et une ossature bois, et la solidité », les propriétaires ont finalement vu tous ses avantages. Et pour concrétiser leur rêve, ils se sont directement adressés à la société Maison Nature & Bois. Car pour le couple, le bois est synonyme d’esthétisme, « le bois c’est reposant, on s’y sent mieux que dans une construction en béton » se prononce le propriétaire. Mais, « hormis le bois, nous souhaitions que notre maison soit économe en énergie, très lumineuse et surtout qu’elle dispose d’un patio intérieur » souligne le propriétaire.

1712-JP-Vaillant

1715-JP-Vaillant

1709-JP-Vaillant

Attentif aux besoins du couple et de leurs enfants, le constructeur CCMIste* leur a proposés un projet sur-mesure. « Les constructeurs ont très bien compris l’esprit que nous voulions donner à notre maison, un style contemporain accentué par un toit plat gravillonné et un bardage sombre » commente le propriétaire. La maison de 180 m² revêt en effet un bardage en sapin du nord, judicieusement choisi pour « sa grande solidité et sa faible altération et décoloration dans le temps ». La teinte noire permet, quant à elle, d’accentuer le style contemporain de la construction. Et puisque la maison est de plain-pied, les propriétaires pourront appliquer eux-mêmes une lasure tous les 5 ans pour l’entretien du bois.

1685-JP-Vaillant

1679-JP-Vaillant

1684-JP-Vaillant

Soucieux de l’environnement, ces derniers ont misé sur les énergies renouvelables avec l’installation d’une pompe à chaleur air/eau Panasonic raccordée au plancher chauffant basse température et au ballon d’eau chaude thermodynamique. Côté isolation, les choix se sont portés majoritairement sur les laines minérales pour leurs performances et leurs qualités thermiques. Ainsi, le toit reçoit 240 mm d’isolant, alors que les murs sont isolés avec 145 mm entre les montants et 65 mm par l’extérieur. Contribuant à la mise en exergue des bois, le carport s’habille de panneaux Trespa Gris. L’architecture est quant à elle, mise en mouvement grâce aux ” contreforts ” en Trespa et aux renfoncements de façade, l’un pour l’entrée principale côté est, l’autre, côté sud, face au coin repas. Et pour mettre en relief les intérieurs, la famille a fait appel au designer Stéphane Habasque qui leur a proposé « un concept lumineux mettant en valeur les volumes avec des teintes claires et chaudes pour renforcer l’ensemble » explique le propriétaire.

1680-JP-Vaillant

1682-JP-Vaillant

1683-JP-Vaillant

1678-JP-Vaillant

La lumière naturelle est notamment apportée par les grandes baies vitrées de l’espace de vie et par le patio. « En définitive, ce patio a été le fil rouge de la construction, c’est le concept même de la maison ! Les pièces de vie se trouvent autour de ce dernier » souligne le propriétaire. Le designer a joué sur les perspectives, la rupture des frontières et l’environnement pour développer le concept ” in/out “. Chaleureux et spacieux, le salon de 80 m², entièrement ouvert sur la cuisine, profite ainsi d’une délicate luminosité. Astucieux, le patio donne une nouvelle dimension à l’espace intérieur et sert à la fois de séparation entre les pièces de jour et les pièces de nuit. Les trois chambres et les deux salles de bains sont ainsi desservies sur les autres faces par une coursive. Satisfaits et rassurés, les propriétaires profitent d’un habitat labellisé BBC, moderne, épuré et chaleureux.

Texte : Laurène Delion – Photos : Maison Nature & Bois

Partager sur
Dernier commentaire
  • Intéressant mais ce qui m’intéresserait surtout, serait de savoir approximativement le prix de cette maison.