Suivez-nous !
 

Nouvelle Identité

Conçue et orientée suivant les principes de la conception bioclimatique, l’extension de cette maison en tuffeaux, est composée de deux volumes cubiques légèrement décalés l’un par rapport à  l’autre.

architecture-bois-reportage-desarchitecture-10


Situé en pleine campagne, le projet consistait à réhabiliter une habitation, par la modification de son architecture. « Volontairement contemporaine, l’extension bois de 28 m² met en valeur la maison existante par contraste entre l’ancien et le moderne », présente Emmanuel Samson chez DESarchitecture.

architecture-bois-reportage-desarchitecture-1

Les deux volumes en ossature bois se superposent en façade Sud. « Les grandes ouvertures permettent de profiter de la vue sur la campagne tout en faisant bénéficier l’habitat et ses habitants, des apports solaires passifs de chaleur en hiver », ajoute l’architecte. Au droit des surfaces vitrées, des débords de toiture assurent la protection des surchauffes estivales. Afin d’améliorer le confort thermique dans la maison existante, la toiture a entièrement été refaite en ardoises naturelles et isolée par l’intérieur avec 250 mm de laine de bois.

architecture-bois-reportage-desarchitecture-9

De nouvelles menuiseries en aluminium couleur gris anthracite ont été posées. « Toujours dans l’idée de limiter les surchauffes en hautes saisons, la toiture de l’extension a été réalisée en membrane PVC de couleur gris claire », explique l’architecte. Les travaux ont été inspirés par la démarche Haute Qualité Environnementale. La démarche HQE™ « traduit un équilibre entre respect de l’environnement, qualité de vie et performance économique par une approche globale », synthétise l’association HQE - France GBC.

architecture-bois-reportage-desarchitecture-7

La certification est une démarche volontaire pour la construction, la rénovation et l’exploitation de tous les bâtiments. Pour ses propriétés mécaniques, écologiques et esthétiques au regard de ce type d’ouvrage, le bois s’est rapidement imposé en structure, revêtement et isolation.

architecture-bois-reportage-desarchitecture-8

Le bardage en douglas coloration marron, est posé à l’horizontal en faux claire voie. Une isolation qualitative en laine de bois a été mise en œuvre dans les montants d’ossature en épicéa et par l’intérieur. L’extension bois a donné une nouvelle identité à l’habitation d’origine tout en améliorant la luminosité, le confort et les performances thermiques.

architecture-bois-reportage-desarchitecture-4


FICHE TECHNIQUE :

Architecte* : DESarchitecture
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Année de construction : 2013
Surface habitable : 28 m2
Système constructif : Ossature bois en épicéa
Prix (HT) : 52 000€ 
Isolation : Dalle : panneaux isolants en mousse de polyuréthane (80 mm) // Murs : laine de bois dans l’ossature (120 mm) + laine de bois (60 mm) par l’intérieur // Cloisons : laine de bois (40 mm) // Toit : panneaux isolants en mousse de polyuréthane (200 mm)
Revêtement : Bardage en douglas
Chauffage / ENR : Pompe à chaleur et radiateurs

 architecture-bois-reportage-desarchitecture-6 architecture-bois-reportage-desarchitecture-5 architecture-bois-reportage-desarchitecture-3

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.