Afin de se démarquer des réalisations alentours, les propriétaires de cette maison ont opté pour un bardage bois, en deux poses et deux couleurs. Les lignes saillantes de cette maison, achèvent de donner un côté audacieux, à une architecture imaginée de A à Z par ses occupants.


« Nous sommes partis en vacances et quand nous sommes rentrés, la maison était déjà quasiment terminée ». Voilà à quoi se résume l’expérience chantier de M. Renaud, propriétaire de cette maison originale, à Neubourg dans l’Eure. Les éléments de cette maison ont été très rapidement montés grâce à une ossature bois en Épicéa, dont les différents éléments ont été découpés et pré-assemblés en usine, par le constructeur Maison Maugy.

La maison est équipée d’un poêle à bois pour renforcer le côté chaleureux de cette pièce à la couleur chaude, jaune soleil.
Le toit en double pan, habillé d’ardoises, dispose d’une charpente traditionnelle, isolée en laine de verre. « Nous voulions habiter dans une maison bois, après avoir vécu exclusivement dans des maisons classiques. Un chantier propre, plus rapide, une maison écologique, esthétique, bien isolée, très lumineuse… Voilà les arguments qui nous ont convaincus », se rappelle M. Renaud. Pour le bardage, les propriétaires souhaitent se démarquer des réalisations ordinaires et optent pour le gris et le blanc, mais aussi deux types de pose, à l’horizontale et à la verticale pour un « aspect esthétique plus sympathique ». Ce bardage en Sapin, réalisé par Lalliard Industrie, est posé sur liteaux puis fixé par des pointes inox. De grandes baies vitrées K.line® en aluminium inondent la pièce centrale, qui reçoit aussi la lumière d’une fenêtre de toit Velux®, grâce à ce grand vide sur séjour. « Nous avons dessiné les plans de cette maison, aidés par mon beau-frère, puis nous avons confié le projet à l’architecte Rémi Cellier. Nous voulions cet esprit d’ouverture, et de hauteur, et puis nous adorons les mezzanines », détaille le propriétaire. La maison est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur Combinéo T.Zen 4000 d’Aldes, alimentant le plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire.

Un poêle à bûches est aussi présent pour renforcer le côté chaleureux de cette pièce à la couleur chaude, jaune soleil. Dans la pièce centrale prend place un grand séjour avec une belle hauteur sous plafond et une cuisine de la marque Ixina, attenante et ouverte, avec cellier. Sur la mezzanine, une chambre à coucher présente une salle de bains indépendante et un dressing. En façade sud, le bloc rectangulaire avec son toit plat abrite deux chambres à coucher, dont l’une avec dressing, et une salle de bains. L’ensemble du système constructif permet à la maison d’atteindre une perméabilité à l’air de 0,23 m3 / ( h.m² ) sous 4 Pa contre 0,6 m3 / ( h.m² ) prévu dans la RT 2012. Classée A sur son diagnostic de performance énergétique, elle nécessite seulement une consommation de 38,5 KwhEP / m² / an, pour des émissions de gaz à effet de serre de 1,9 Kg éq.Co² / m² / an. Cette maison n’est donc pas que design, elle est ultra-performante et écologique.


FICHE TECHNIQUE :

Architecte : Rémi Cellier – RC Architecture
Constructeur* : Maison Maugy
Localisation : Le Neubourg ( 27 )
Année de construction : 2015
Surface habitable : 160 m²
Prix : 303 000 € TTC
Système constructif : Ossature bois en Épicéa
Revêtement : Bardage en Sapin Lalliard Industrie, pose sur liteaux, fixé par des pointes inox
Chauffage / EnR : Poêle à bûches + PAC Combinéo T.Zen 4000 d’Aldes ( plancher chauffant + ECS )
Isolation : Dalle : TMS MF Si 56 mm + hourdis polystyrène UP23
Murs : Fibre de bois 60 mm,
laine de verre Knauf® 140 + 80 mm
Toit : Laine de verre Knauf® 220 + 80 mm
Cloisons : Laine de verre Knauf® 45 mm


Texte : Claire Thibault – Photos : Maison Maugy


Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.