La revente d’une maison bois est-elle plus difficile ?

De l’avis des notaires et de la FNAIM, on ne constate aucune décote liée à la particularité du matériau bois. Comme tout bien immobilier, sa valeur dépend de la qualité de la construction et de son état au moment de l’estimation. En cas de revente d’une maison en bois, l’évaluation s’effectue tout simplement sur la base des transactions récentes sur le marché local.

Les avantages de la maison bois sont nombreux. Alors, si vous avez en tête de revendre la vôtre, voici quelques éléments à même de convaincre un acheteur… s’il en était besoin pour bien tout savoir sur la plus value immobilière

Ma maison bois, un patrimoine solide

maison d'extension en structure bois - Inbetween Architecture

Le bois est un matériau qui résiste au temps. Ce dont témoignent, encore aujourd’hui, isbas russes, chalets alpestres, églises scandinaves, temples japonais et autres maisons à colombages de nos régions.

Le bois ne se lézarde ni ne s’oxyde, contrairement au béton ou au métal. Tout au plus grisera-t-il, sans rien perdre de ses qualités structurelles.

Allié à une conception architecturale intelligente, il permet aux constructions de traverser les ans sans perdre en valeur sur le marché de l’immobilier. Une maison bois à la revente est donc sans conteste un investissement d’avenir. Il sera néanmoins indispensable de voir un notaire pour réaliser la vente et acter la garantie décennale sur la maison si elle a moins de 10 ans, bien-sûr.

La garantie décennale est une assurance obligatoire pour les entrepreneurs et les constructeurs, qui couvre les dommages qui pourraient survenir dans les 10 ans suivant la fin des travaux. Cela inclut les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inhabitable, ainsi que les dommages causés aux éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage. Cette garantie permet aux propriétaires de bâtiments de se protéger contre les coûts imprévus liés aux réparations de ces dommages qui pourraient survenir.

La garantie de bon fonctionnement couvre les éventuels défauts de conformité des équipements dissociables de la maison (chauffage, plomberie, électricité), pendant 2 ans après la réception des travaux.Il est important de noter que ces garanties ne couvrent pas les dommages causés par une utilisation normale de la maison ou par des événements extérieurs (inondation, incendie, etc.).


La revente de sa maison bois est souvent un coup de coeur

De par leur architecture très modulable, souvent très vitrée, les maisons ossature bois ou poteau-poutres conjuguent la modernité caractéristique des maisons d’architecte à la chaleur des matériaux. Elles sont donc synonymes d’esthétisme, de grand confort de vie et de « haut de gamme ».

C’est, bien évidemment, aussi le cas des maisons en madriers ou en fuste, plus typées, plus authentiques pour certains, parfaitement adaptées au climat de leurs régions d’implantation.

Ces critères sont très importants pour de futurs acheteurs, de plus en plus exigeants lors de l’achat de leur maison.

En outre, il est très facile d’ajouter une extension à une maison bois, bien plus que pour une maison traditionnelle.

Les futurs acquéreurs pourront donc aisément personnaliser ou agrandir leur maison bois s’ils le désirent, et cette extension peut se réaliser à un coût raisonnable par rapport à la construction classique.

Terrasse d'une maison bois de style pool house

Avoir une maison en bois contribue à lutter contre les dangers du changement climatique

Dans un monde où l’écologie est, désormais, une nécessité, le faible impact sur l’environnement d’une maison bois, en comparaison avec une construction traditionnelle est aussi un argument très apprécié à la revente : bois issus de forêts éco-gérées (FSC, PEFC) ou bois local (Bois des Alpes, Bois de France…), chantiers produisant très peu de déchets, matériaux locaux, faibles émissions de gaz à effet de serre….


RE2020, la maison bois obtient de très bonnes performances énergétiques 

Les maisons en ossature répondent bien évidement à la réglementation thermique en vigueur, la RT2012. Beaucoup affichent aussi des performances proches de la construction passive, voire à énergie positive. Ce qui peut faire la différence avec les constructions traditionnelles, c’est l’isolation et l’étanchéité à l’air du système constructif. À la clé, une maison très peu énergivore et des factures énergétiques réduites. Son diagnostic de performance énergétique (DPE) lors d’une éventuelle revente sera donc excellent.

De plus, la sensation de bien-être, de confort, due à la présence du bois et d’autres produits biosourcés (isolation en fibre de bois ou en chanvre, par exemple) est indéniable. 

La maison bois, pour aujourd’hui et pour demain !

Si la maison bois connait un réel engouement, ce n’est pas pour rien. Forte de ses nombreuses qualités, elle bénéficie d’un grand capital sympathie. Elle est un rêve pour de nombreux acquéreurs. Elle est, de ce fait, de plus en plus prisée sur le marché de l’immobilier et sa revente en est facilitée. 

Retour en haut