Salon BePositive

Le salon BePositive veut favoriser les collaborations entre l’Europe et l’Afrique

Le salon BePositive, dédié à la transition énergétique des bâtiments et territoire, s’ouvre sur l’Afrique. L’Agence de développement des Entreprises en Afrique y organise son Forum, pour favoriser les collaborations interentreprises sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la ville durable.

À l’occasion du salon BePositive, du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon, l’Agence de développement des entreprises en Afrique organise son forum Eurafric.

Cet espace de 300 m² regroupera une cinquantaine de stands de PME-PMI françaises et européennes pour des rencontres – B2B, qualifiées- avec les acteurs africains. L’objectif est de favoriser les partenariats entre les entreprises de l’Union européenne et les entreprises africaines, alors que l’accès à l’électricité est un enjeu majeur en Afrique.

620 millions de personnes vivent encore sans électricité sur le continent. (Rapport Tracking SDG7: The Energy Progress Report) alors que le potentiel énergétique est immense. L’irradiation solaire moyenne des pays africains est par exemple deux fois plus élevée qu’en Europe. Elle est comprise entre 1 750 kWh/m²/an et 2 500 kWh/m²/an contre 1 150 kWh/m²/an en Allemagne, selon l’Irena. Au vu de ces éléments, l’agence internationale des énergies renouvelables anticipe un quadruplement des énergies renouvelables, d’ici 2030. Elles pourraient ainsi compter pour 22 % du mix énergétique africain, contre 5 % en 2013.

Pour favoriser les échanges au cours du salon, une quinzaine de délégations africaines exposeront des projets d’EnR (photovoltaïque, éolien, géothermie) en phase de déploiement, aux entreprises participantes. Parmi les premiers dévoilés : deux projets de renforcement des capacités du barrage hydroélectrique de Chollet (Cameroun-Congo) et de la centrale Ruzizi 4 (Rwanda-Burundi), la construction d’une centrale thermique gas GPL et d’une centrale photovoltaïque à Sao Tomé & Principe.

Les délégations présenteront aussi un projet d’interconnexion et d’alimentation en énergie de la ville d’Oyen (Gabon-Guinée Équatoriale) et un projet d’aménagement de centrales hydroélectriques au Congo.

Le salon BePositive rassemblera près de 30 000 professionnels des secteurs des énergies renouvelables, du génie climatique, du bois-énergie, du bâtiment performant. À ce jour, sur les 550 entreprises exposantes attendues, 22 % tiendront un stand pour la première fois sur ce salon.

Professionnels, demandez votre badge gratuit : https://bepositive19.site.calypso-event.net/bepositivepartenaire.htm

Texte : C.T – Photos : BePositive


Retour haut de page