Deux salons Habitat et Immobilier Viving organisés en Bretagne, en octobre

Début octobre, les salons Habitat et Immobilier Viving organisés par GL events Exhibitions, s’installent aux parcs expositions de Quimper et de Brest. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les visiteurs ont rendez-vous avec 400 professionnels et experts de la construction, de l’immobilier, de l’habitat et de la décoration pour échanger sur leurs projets.

Si la crise COVID a renforcé le caractère “valeur refuge” de la pierre, elle a aussi renforcé le besoin d’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur ; sans oublier que la généralisation du télétravail a amené beaucoup de Français à repenser l’aménagement des habitats.

C’est pourquoi, les salons Habitat et Immobilier Viving, sont devenus des rendez-vous très attendus des particuliers, porteurs de projets ou en quête d’inspiration : ils y trouveront, cette année encore, tous les conseils avisés pour donner vie à leurs envies.

La Bretagne est un marché dynamique pour l’immobilier et l’habitat qui attire de plus en plus de jeunes acquéreurs. L’âge moyen du primo accédant breton est de 32 ans contre 34 ans au niveau national (2). Une jeunesse en quête d’immobilier et d’habitat plus responsable et écologique.

Avec un contexte immobilier de plus en tendu, 82% des Français se disent prêts à acheter un bien à rénover, contribuant ainsi à la rénovation des trop nombreuses passoires énergétiques encore trop présentes sur le marché.

On voit ainsi émerger une demande de plus en plus forte pour des matériaux biosourcés, labellisés et à l’impact environnemental faible. Et après 18 mois de crise sanitaire et le développement du télétravail, le besoin d’être bien chez soi, à l’intérieur comme sur sa terrasse ou dans son jardin.

Salon Habitat en Bretagne : suivez les parcours conseils

Vitrine interactive des savoir-faire locaux en matière d’habitat et d’immobilier, les salons Immobilier et Habitat Viving réunissent l’ensemble des métiers du secteur : constructeurs et agents immobiliers, architectes et décorateurs d’intérieur, paysagistes et menuisiers, mais aussi organismes et services d’information institutionnels, établissements bancaires et avocats spécialisés dans les questions immobilières.

Caisse de résonance des tendances et innovations en matière de construction, d’agencement et de décoration, ces 2 événements Salon Habitat Bretagne sont organisés pour répondre aux besoins des visiteurs. Pour apporter des  réponses personnalisées et un suivi des projets de A à Z, les exposants mais aussi les espaces conseils et les ateliers sont référencés en fonction des projets de chacun. De la préparation d’un projet immobilier, à la construction de la maison, en passant par l’équipement et la décoration du logement, toutes les thématiques sont abordées dans des parcours adaptés.

Un salon novateur pour s’inspirer et concrétiser

En plus de ces parcours adaptés aux projets de chacun, un programme d’animations et de temps forts est prévu pour apporter aux visiteurs informations et conseils sur de multiples thématiques mais aussi idées et nouvelles tendances.

Les Ateliers de l’Habitat permettront, au cours de différentes conférences et démonstrations, aux curieux et bricoleurs dans l’âme d’échanger avec les exposants : artisans, créateurs, associations. Ces ateliers récréatifs seront l’occasion de glaner de précieux conseils, de partager ses propres expériences et de se familiariser avec les dernières tendances (upcycling, DIY, bricolage, cours de jardinage, exposition de produits originaux).

La zone des experts réunira divers professionnels du secteur immobilier (avocats en droit de l’immobilier, notaires, institutionnels etc.) afin que les visiteurs puissent s’entretenir avec un spécialiste. A travers des conférences ou des consultations individuelles gratuites, ils distilleront leurs recommandations concernant des projets d’acquisition, des contrats de construction, le financement de travaux, la rénovation énergétique etc.

Le labo déco invitera les visiteurs à des séances de coaching pour mieux appréhender la décoration de leurs biens et les aider à se projeter. Durant 20 minutes, les experts et intervenants du salon seront à l’écoute des particuliers pour passer du virtuel au réel en modélisant leur intérieur à l’image de leurs attentes (home staging virtuel, 3D réalité virtuelle…).

Les visiteurs, qu’ils soient simples curieux en recherche d’inspiration ou porteurs de projets, pourront aussi découvrir les principales grandes tendances du marché de l’habitat pour 2021/2022 : rénovation, maison connectée, maison durable, matériaux biosourcés…

Les dates – Salon Habitat Bretagne :

Rendez-vous à Brest, du 1er au 4 octobre

Rendez-vous à Quimper, du 9 au 11 octobre

Retour en haut