Salon Passibat’ 2024 : les maisons passives à l’honneur en mars

Le salon Passibat’ est le rendez-vous incontournable pour s’informer sur les maisons passives, que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou d’une rénovation. Salon professionnel à la base, il n’en oublie pas pour autant le grand public. Rendez-vous le 26 et 27 mars, pour les conférences, au pavillon Baltard à Nogent sur Marne.

Vous rêvez d’une maison passive ? Le salon Passibat’ peut vous permettre de vous informer sur les atouts d’une maison passive, avant de vous lancer dans votre projet. Que ce soit pour une maison bois passive ou une maison conventionnelle, plusieurs solutions sont proposées.

Le salon Passibat permet aux particuliers de s'informer sur les maisons passives

Des conférences et des exemples de maisons passives au salon Passibat’

À l’origine, le salon est dédié avant tout aux professionnels et aux maîtres d’ouvrages avertis. La manifestation rassemble, en effet, lors d’un Congrès, tous les décideurs de l’acte de construire à très basse consommation d’énergie : maîtres d’ouvrage, maîtrises d’œuvre et prestations intellectuelles, entreprises et industriels.

Toutefois, les 30 conférences sont proposées en accès libre sur le salon. Elles mettent ainsi en lumière les retours d’expérience des acteurs du bâtiment passif. Elles permettent, à travers des cas pratiques et des exemples de maisons de mieux s’approprier la démarche vers une construction ou une rénovation passive.

À l’occasion du congrès, un jury de professionnel attribuera également les Trophées du bâtiment passif. Il récompense, à chaque édition, les réalisations les plus performantes, que ce soit en neuf ou en rénovation. Une occasion unique de s’inspirer pour son propre projet.

Discuter maisons passives autour d’un café

Nouveauté en 2024 : le Genius café ouvre ses portes ! Aménagé sur le stand de l’association La Maison du Passif, il offre la possibilité de consulter un ingénieur ou un architecte professionnel du passif pour répondre à une question technique ou avancer dans son projet.

Le programme prévoit également pour les professionnels une introduction aux formations CEPH et CEPH : une première étape avant de devenir Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif !

Enfin, deux fresques de la Construction et de la Rénovation – sous forme d’ateliers d’intelligence collective – permettront de saisir les enjeux liés à l’énergie, à la construction et à la rénovation, et imaginer ensemble des solutions pour les surmonter.

Le salon Passibat est dédié à la maison passive

Le confort d’été : sujet phare de 2024

43,2°C à Carcassonne, 42,7°C à Orange, 41,4°C à Lyon. À la fin de l’été 2023, la France a connu l’une de ses vagues de canicule les plus intenses – et les plus longues –, enchaînant de tristes records de températures… Un contexte qui ne fait qu’accentuer l’urgence de la transition écologique et qui pose de surcroît la question du confort
d’été.

Comment habiter, travailler, se divertir et se cultiver dans des bâtiments qui deviennent de véritables bouilloires thermiques lorsque le mercure se rapproche dangereusement de la barre des 50°C ? Les bâtiments passifs répondent avec brio à la problématique du confort d’été. Très bien isolés, presque parfaitement étanches, efficacement ventilés, et intelligemment protégés du soleil, ils ont tous les atouts pour surmonter les records de chaleur. C’est pourquoi le confort d’été sera au
cœur des temps forts de Passibat’ 2024 !

Retour en haut