Comment sécuriser sa maison ?

La multiplication des accès possibles dans une maison contribue en grande partie à sa vulnérabilité. Pour sécuriser les accès, il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses. Portes blindées, systèmes d’alarme, volets roulants sécurisés…

Dissuader par l’éclairage

L’éclairage est un moyen assez simple de mise en œuvre et peu cher pour mettre en lumière le voleur et dissuader l’effraction. Des systèmes de détection sont reliés a une application de smartphone qui vous alerte d’une éventuelle intrusion dans votre jardin. Selon le niveau de sécurisation, l’intrusion peut être directement signalée à un service de gardiennage qui s’assure de la sécurité des lieux.

La porte blindée

Une porte blindée est le plus rassurant pour garantir la protection de la maison.
La sécurisation des portes d’entrées et ouvertures est primordiale pour que vous soyez serein pour vous et vos biens. De plus, les assureurs exigent de plus en plus une porte blindée avec serrure 3 points minimum. Les portes blindées sont constituées de plusieurs couches de tôles assemblées autour d’un panneau en acier. Elles possèdent aussi des serrures à plusieurs points.

De nombreux modèles de serrure 3 points et 5 points, remplissant toutes les normes de protection, sont disponibles. il existe de nombreuses caractéristiques qui vont vous permettre de choisir le produit qu’il vous faut.

La norme A2P : délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, elle se décline en 3 niveaux, du moins performant plus performant. AP1, AP2, Ap3.

La norme Ap2 est nécessaire pour donner le temps de résistance de la porte lors d’une effraction. Le niveau de sécurité de la serrure pour une porte extérieure est liée au cylindre. Une serrure multipoints assure une protection renforcée grâce à plusieurs points de verrouillage.
Ce qui permet donc de fermer 3 à 6 points de sécurité (les verrous) avec une seule clé, en une seule fois. La pose de modèle de serrures multipoints peut être différente. Plus il y aura de points, plus la porte sera résistante. La porte doit être également conçue pour résister à l’effraction, donc suffisamment solide à l’enfoncement. des spécialiste comme Thirard vous accompagne dans la déterminations de vos besoins.

Système de surveillance vidéo relié à un centre de contrôle

L’installation est généralement faite par un professionnel pour garantir la meilleure surveillance des points sensibles. Relié aux smartphones, ce système de surveillance, vous prévient en cas de détection. Selon votre contrat, un agent pourra se rendre sur place pour intervenir ou constater.
Il existe aussi des kits pour une installation faite maison relié aussi via une application à votre smartphone, qui vous permet de voir en temps réel ce qu’il se passe chez vous. En principe ce type d’installation ne permet pas l’intervention d’un service de gardiennage. Ce système de surveillance est de plus en plus courant. 

Barreaux et détecteurs

L’installation de barreaux ou les détecteurs de présences pour les intrus ou les simulateurs de présence pour indiquer que vous êtes présents chez vous sont d’autres moyens de vous protéger.
Vous l’avez compris, il existe de multiples moyens de sécuriser votre logement, vos biens, et votre famille. Les systèmes de protections sont tous accessibles mais ne perdez pas de vu que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, il convient alors de sécurisé en priorité cet accès.

Retour en haut