Une souris de précision dédiée aux architectes et ingénieurs 3D

Visiativ, éditeur français des logiciels de conception assistée par ordinateur et Pixminds, spécialistes des périphériques PC viennent d’imaginer une souris innovante. À la clé, la promesse pour les architectes, ingénieurs et designers de gagner en fluidité et en productivité.

Elle porte le nom un peu barbare de contrôleur Pu94. La nouvelle souris, imaginée par les équipes de l’entreprise Pixminds, détentrice (entre autres) de la marque Lexip, veut révolutionner le travail sur les logiciels 3D de conception assistée par ordinateur.

Elle est notamment compatible avec les logiciels Solidworks et 3D expérience, appartenant à l’éditeur français Visiativ, qui a noué un partenariat avec l’entreprise.

« Une étude interne démontre que lors d’une utilisation scriptée des diverses fonctions de Solidworks (zoom, manipulation 3D, changement de vue…) la souris Pu94 génère un gain de productivité de l’ordre de 20% par rapport à une souris classique », affirme Lionel Chataignier, Fondateur et PDG de Pixminds.

Son secret ? Un périphérique qui combine les avantages d’un clavier, d’une souris et d’un joystick afin de rendre possible les déplacements en 3D, d’une seule main. « La souris offre un beau design et une belle fluidité de mouvements. Elle reste très utile sur de la retouche de photos et du dessin vectoriel ou 3D qui nécessitent de la précision. Le soft pourrait toutefois être un peu poussé, les réglages de base plus intuitifs et les préconfigurations logiciel plus complètes », commente Nicolas, graphiste, qui a testé pour nous ce nouveau produit.

Pour améliorer encore l’expérience, des profils utilisateurs seront bientôt disponibles, permettant de paramétrer la Pu94 de manière dédiée pour chaque logiciel concerné.

« Ce changement de paradigme ouvre de nombreuses possibilités aux quelques 18000 clients de Visiativ qui utilisent des logiciels tels que SOLIDWORKS ou CATIA. Sans parler des écoles équipées de ces logiciels, soit 200 000 étudiants qui apprennent les métiers de l’ingénierie automobile et aéronautique, et du design industriel dans toutes ses applications », assurent les deux entreprises.

Cette nouvelle souris cible essentiellement les ingénieurs, architectes et designers. Mais elle peut également convenir aux gamers pour les jeux vidéo.

Retour en haut