STEICO fête ses 30 ans !

L’histoire de STEICO commence en 1986, avec la création d‘une société d‘import de bois qui ne compte à l‘époque qu‘un employé. 30 ans plus tard, STEICO est le leader européen des isolants biosourcés et emploie 1200 personnes.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-steico1

STEICO fête ses 30 ans. Tout a commencé en 1986, avec la création d‘une société d‘achat et de revente de dérivés du bois. Udo Schramek, fondateur et actuel PDG du groupe, noue alors des contacts avec un important fabricant de panneaux de fibre de bois qu‘il décidera de racheter dans les années 90. C‘est ainsi que, de revendeur, STEICO est devenu producteur d‘isolants en fibre de bois.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-steico2

Dans les années qui suivent, l‘entreprise connaît une croissance fulgurante. L‘écologie et le rendement énergétique dans l‘habitat ont le vent en poupe. STEICO, précurseur sur ce marché depuis ses débuts, augmente alors son chiffre d‘affaires de 45% par an, et investit dans la production et le personnel. STEICO fait son entrée en bourse en 2007 afi n de fi nancer sa croissance soutenue. En 2008, le groupe renforce sa présence sur le marché français en acquérant une usine à Casteljaloux, en Aquitaine. L‘établissement est spécialisé dans la production de panneaux isolants semi-rigides en processus sec, et fait l‘objet d‘investissements réguliers dans l‘infrastructure et les équipements. Cette implantation en France permet à la société d‘optimiser son service et ses délais de livraison sur l‘un de ses plus gros marchés.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-steico3

Devant le succès grandissant des poutres en I, le groupe décide d‘acquérir sa propre unité de production de lamibois qui voit le jour fi n 2015. Elle représente un investissement de 60 millions d‘euros, le plus gros jamais réalisé par l‘entreprise. Le lamibois est un composant des poutres en I, mais c‘est aussi un matériau de  construction performant et innovant, qui vient compléter le système constructif STEICO.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-steico

Retour haut de page