La terrasse en bois exotique est-elle éco-friendly?

Souvent associée à la déforestation la terrasse en bois exotique tire cette réputation des coupes sauvages notamment en Indonésie. Mais depuis prés de 20 ans, la prise de conscience des acteurs locaux fait que les bois exotiques comme le Teck ou d’Ipé, sont gérées durablement.

Les lames ne nécessite pas de traitement

bois tropical est le meilleur matériau pour les terrasses

Les bois tropicaux présentent une durabilité naturelle unique, sans usage de produits de traitements. Leur dureté, leur résistance, leur stabilité en milieu humide confèrent aux essences tropicales des qualités techniques exceptionnelles. Leur couleur, leur texture, leur grain, leur homogénéité, procurent une esthétique d’exception à ces essences.

L’utilisation du bois tropical dans le cadre de la réalisation d’une terrasse créé un trait d’union parfait entre l’intérieur de l’habitat et la nature extérieure. Les essences tropicales résistent naturellement à l’usure et aux intempéries.

La majorité d’entre elles est également imputrescible, insensible au gel, à la pluie et aux insectes, ainsi qu’au chlore ou à l’eau de mer. En plus de leur extrême résistance, ces bois au grain fin, sans échardes et qui chauffent peu au soleil, sont idéaux pour marcher pieds nus sur une terrasse ou au bord d’une piscine.
Sur le plan esthétique, le bois tropical offre une large palette d’essences, aspects, veinage, et nuances.

Autant de qualités naturelles qui en font les essences les plus chères du marché (entre 30€ et 130€ le m²).


L’Ipé et le Teck sont les essences les plus utilisées

piscine en bois

L’Ipé brésilien et le Teck indonésien sont les deux essences exotiques reines. Très durables, elles offrent des surfaces extrêmement lisses, douces et sans échardes. Le bois de teck est apprécié pour ses propriétés exceptionnelles, notamment sa résistance aux parasites. Mais, en fonction de leur lieu d’origine, toutes les essences exotiques ne possèdent pas les mêmes qualités.

Le teck

Le teck commercialisé arrive principalement des 7 millions d’hectares de plantations d’Asie (Inde, Thailand, Indonésie) et d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Ghana), où l’espèce a été introduite avec succès. Le teck issu de plantations est récolté de plus en plus jeune, et sa qualité est très variable.

Aussi, le duramen du teck en provenance des forêts naturelles du Myanmar et d’Indonésie est très durable (classe de durabilité naturelle I). Mais celui des plantations d’autres régions ne l’est pas autant (classe de durabilité naturelle I-III). (source Cirad)



terrasse-ipé un type du bois qui résistent aux champignons et à l'humidité

L’Ipé

L’ipé est un bois exotique de classe d’emploi 4. Cela signifie qu’il peut s’utiliser pour des applications extérieures et exposées à une humidité supérieure à 20%.

C’est un bois imputrescible qui résiste aux insectes et aux champignons. Elle est considérée comme l’une des espèces les mieux adaptées pour la pose de terrasse.

Les essences exotiques moins connues mais idéales pour la terrasse

Le Cumaru : noir, il est très dense et se rapproche de ces essences d’exception, mais il existe aussi un Cumaru rose, plus fragile. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il est naturellement classe 4. Il possède une grande résistance aux attaques biologiques. Le Cumaru dispose d’une forte densité (supérieur à 1) et d’une durabilité d’environ 40 ans qui en fait un outsider sérieux pour votre terrasse.

S’il est mal séchée, il fera l’objet de déformations, de fentes ou de décolorations comme le Massaranduba ou l’Iroko africain. Attention aussi aux remontées de tanins sur les essences les plus rouges.


Le Merbau par exemple, contient des matières colorantes solubles dans l’eau. Installé en plage de piscine, il peut se décolorer et déteindre sur ce qui l’entoure (béton ou pierre naturelle, entre autres). Pour éviter ces coulures, l’application d’une finition (lasure d’imprégnation incolore ou pigmentée) est préférable. Quant aux coulures déjà présentes, elles disparaissent naturellement au bout de quelques semaines, ou plus rapidement encore, en les nettoyant à l’eau de javel.


A quoi correspondent les labels PEFC et FSC


Quelle que soit l’essence utilisée, elle doit être certifiée :

  • PEFC (Pan European Forest Certification) : la certification atteste le respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt où est exploité le bois et assure toute la traçabilité depuis l’exploitation à la transformation.
  • FSC (Forest Stewardship Council) atteste la provenance du bois d’une forêt gérée de manière responsable. Les bois sont contrôlés depuis leur origine jusqu’à leur distribution en passant par tout le processus de fabrication.

Le programme FSC s’occupe principalement des forêts tropicales alors que PEFC est plus répandu sur les bois européens. A l’initiative de l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT), de nombreuses entreprises se sont engagées localement dans la gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité et la promotion des emplois locaux dans l’industrie de transformation du bois. L’objectif de la marque Fair&Precious consiste ainsi à promouvoir l’usage d’un matériau éco-responsable et performant tout en veillant à la préservation de la forêt tropicale et au bien-être de ses habitants.

Notre conseil, ne pas hésiter à chercher des informations sur l’essence exotique envisagée afin de ne pas être déçu. D’autant qu’une terrasse en bois exotique possède une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, notamment grâce à son excellente stabilité dimensionnelle. Il ne nécessite aucun traitement chimique et ne demande pas beaucoup d’entretien.

Ces facteurs font des essences tropicales des matériaux offrant un excellent rapport qualité prix. Pour préserver son aspect naturel d’origine, le bois tropical doit être entretenu seulement une à deux fois par an en effectuant un brossage. En cas de besoin, l’application d’un dégriseur pourra redonner instantanément la teinte originelle au bois.

Lien vers 3ème Partie ->

Texte : Serum Presse – Architecture Bois

Retour en haut