À Dijon, des totems symboles du “faire ensemble” de la filière bois

Le parvis du Palais des Congrès accueille des totems en bois, à l’occasion du Forum Bois Construction du 11 au 13 avril, à Dijon. Ces créations de l’agence Chomette-Lupi et Associés-Architectes symbolisent le « faire ensemble » de la filière bois.

Ce sont d’immenses totems, des bouquets de bois, qui s’offriront à la vue du public, en bordure de la ligne de tramway à Dijon, près du Parc des expositions. Les Totems Bois, créations de l’agence Chomette-Lupi et Asssociés-Architecte, secondée par le bureau d’études Sylva-Conseil, annoncent l’avènement d’un printemps de l’architecture bois et l’ouverture du rendez-vous international et incontournable pour la construction bois, le Forum Bois Construction.

© Grégoire Emonet /Chomette-Lupi & Associés Architectes

Il s’agit aussi d’un beau symbole du “faire ensemble” puisque sa création a nécessité le concours de plusieurs métiers. À commencer par les longs chevrons, qui ont été fournis par les adhérents de l’association France Douglas. Ils ont été transformés par les scieries régionales Bongard Bazot et Monnet-Sève, associés à la tôlerie industrielle Bouquerod Industrie du Jura. Quant au montage de la structure, il a été assuré par les Compagnons du Devoir.

© Compagnon Charpentier/Chomette-Lupi & Associés Architectes

D’une hauteur de 4 mètres, ces totems sont aussi « une réinterprétation inconique de l’arbre » et une « évocation de l’habitat immémorial en bois » avec leurs lignes cintrées et dynamiques qui dialoguent avec l’architecture de Congrexpo et de la Tour Elithis, souligne l’agence Chomette-Lupi et Associés-Architecte, les concepteurs et architectes du projet.

© Grégoire Emonet /Chomette-Lupi & Associés Architectes

Ces œuvres seront visibles durant toute la tenue du Forum Bois Construction, du 11 au 13 avril. L’ensemble du programme est disponible en ligne, avec des ateliers, des colloques et un parcours de visite à travers la région.

Chomette-Lupi & Associés Architectes

À noter que cette 8ème édition sera l’occasion d’une première mondiale avec la remise du Prix international de l’Architecture Bois, décerné par la presse. Une cérémonie de remise des prix sera spécialement organisée le 12 avril.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.