La construction bois revêt de nombreux systèmes constructifs. De la maison en bois massif à l’ossature bois ou le poteaux poutre, la construction bois cantonnée en France à la maison individuelle ou au extension, prend de la hauteur.
En effet les surélévations en bois représentent en 2016 près de 30 % du marché. Un marché qui ne cessent de s’étendre tant le cout du foncier dans et aux périphéries des villes explose, mais aussi grâce aux caractéristiques du matériaux bois qui en font un choix prisé par les constructeurs et architectes.
Mais encore une fois, l’utilisation du bois s’invite dans les immeubles de moyennes et grandes hauteurs dont la France a lancé un appel à projet en 2016. Ainsi la filière bois répond à toutes les normes de sécurité pour les futurs habitants de ces immeubles “d’avenir” tant sur le point du confort que sur les notions d’économies d’énergie et d’écologie, mais aussi pour les hommes qui construisent ces ensembles.
Et pour cela, il y a notamment ces hommes que l’on apparente à des alpinistes tant leur équipement ressemble à ceux qui arpentent ces parois abruptes. Le sécurité est essentielle sur les chantiers quels qu’ils soient et ces sociétés, telle que Foremansteel dont c’est la spécialité, fixent les lignes de vie, sécurisent par des filets anti-chute, des gardes corps, pose de filets inox pour la végétalisation de façades…, pour que le chantier arrive à terme dans les meilleures conditions.
Il est des métiers auxquels on ne pense pas dans le secteur du bâtiment, et pourtant indispensables.
- L’architecte d’intérieur : Le professionnel idéal pour concevoir votre maison - 19 avril 2021
- La terrasse en bois exotique est-elle éco-friendly? - 15 avril 2021
- Écolodge de luxe en bois Kebony - 12 avril 2021