Un village landais obtient la labellisation PEFC Construction Bois

Construit partiellement en bois, le Village Landais Alzheimer vient de recevoir la certification PEFC Construction Bois. Livré fin 2019, à Dax, il accueille une centaine de malades et héberge un Centre Ressources pour la recherche médicale.

C’est une première, en France, pour une construction de cette ampleur. Le Village Landais Alzheimer a reçu ce mardi 6 octobre la labellisation PEFC Construction Bois, suite à l’audit de l’organisme Qualisud.

Un village en bois pour les malades d’Alzheimer dans les Landes ©SZAMBON-Dpt40 mai 2020

Que signifie la certification PEFC Construction Bois pour un village ?

L’obtention de la certification PEFC requiert l’analyse de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du bois. De sa production, à sa vente et à sa transformation, le bois doit être certifié, c’est-à-dire provenir de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

La certification PEFC apporte aussi une garantie environnementale pour le consommateur. Pour chaque arbre coupé, 5 seront plantés, avec l’obligation d’une gestion rigoureuse de cette plantation pendant au moins 45 ans.

L'accueil du village landais Alzheimer ©SZAMBON-Dpt40 mai 2020

650 m3 de bois pour la construction du village landais

Le Conseil départemental des Landes, maître d’ouvrage du Village, s’est engagé à utiliser du bois certifié dans ses constructions publiques. Il souhaite que cette démarche soit un exemple au service de l’ensemble de la filière Bois Forêt.


Pour rappel, la part bois du Village concerne 14% de la valeur globale de la construction. Le village landais aura ainsi consommé 650 m3 de bois, exclusivement du Pin maritime provenant de scieries landaises certifiées 100% PEFC.

Le quartier Bas Armagnac ©SZAMBON-Dpt40 mai 2020

Un village à l’architecture landaise

C’est l’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects qui a imaginé ce village. Celui-ci s’organise autour d’un lieu central : la Bastide. Ce cœur de village propose un restaurant, une supérette, un coiffeur, une médiathèque, un auditorium ouvert à tous. Il dispose également d’un centre de santé ainsi que 10 studios d’hébergement pour stagiaires et aidants.

Dans un environnement de plus de 5 hectares se déploient 4 quartiers : Chalosse, Côte Atlantique, Bas-Armagnac et Haute Landes. Les 16 maisonnées de 300 m² s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise (couleurs, matériaux, essences locales).

Elles accueillent chacune 7 à 8 résidents, atteints de la maladie d’Alzheimer. Chacune d’entre elles respecte, par son aménagement, le style de vie, l’autonomie et l’intimité de ses occupants.

Dans le parc paysager, les résidents qui le souhaitent peuvent exercer leur passion du jardinage dans le potager partagé ou s’occuper des animaux présents dans la mini-ferme.

Retour en haut