Vol à voile de l’aéroport de Roanne

Batiment lauréat de l’appel à projet Deffibat Effinergie + région Rhône-Alpes

Souhaitant doter le Club de Vol à voile de Roanne d’un bâtiment attenant à la piste réservée aux planeurs, Roannais Agglomération a lancé en 2013 une consultation comprenant la construction d’un vaste hangar, susceptible d’accueillir entre 15 et 20 planeurs, une zone atelier pour l’entretien des appareils ainsi que des locaux dédiés à l’accueil et à la vie associative du Club.

un nouvel aéroport en bois pour le club du vol

Le choix du matériau bois s’est immédiatement imposé pour des considérations à la fois paysagères et techniques. Implanté dans un site naturel, le bâtiment doit en effet incarner une approche douce : la vêture bois lui permet de se fondre au mieux dans le paysage. Par ailleurs, comparée à une solution métallique, l’utilisation de ce matériau limite à l’intérieur les phénomènes de condensation.

l’aéroport en bois de Roanne

Le bâtiment est très épuré volume unitaire, toiture mono-pente, large auvent au sud-ouest qui confère une dimension aérienne. Techniquement, le bâtiment qui comprend un hangar de 660 m², doit accepter des contraintes fortes parmi lesquelles deux ouvertures de 20 m de large chacune, et un volume de 16 m de profondeurs libre de tout poteau. Le choix du bois en solution constructive permet de répondre à ces contraintes, dans l’enveloppe budgétaire fixée, en optimisant le système constructif par la combinaison de différentes techniques – toute en limitant la maçonnerie aux seules longrines périphériques.

stockage d'avions en bois en auvergne rhônes alpes

Le bâtiment, qui a privilégié chaque fois que possible les bois d’origine locale, a été intégralement préfabriqué en atelier, ce qui a limité d’autant les interventions sur site et réduit le temps de chantier à trois mois seulement.

construction stockage d'avions en bois en auvergne rhônes alpes

Sur le plan thermique, le nouveau centre s’affiche comme bâtiment à énergie positive, et a été lauréat de l’appel à projet Déffibat Bépos de la région Rhône-Alpes. D’une part son isolation renforcée couplée à une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage limite la consommation énergétique. D’autre part, dans le cadre d’un partenariat avec le SIEL 5syndicat intercommunal de l’énergie de la Loire) la construction est couverte de 900 m² de panneaux photovoltaïques, valorisant pleinement la toiture à faible pente et un site libre de tout masque.

Ce bâtiment à l’approche minimaliste (peu de technique, besoins réduits, coûts limités au maximum) ouvre de nouvelles perspectives en matière constructive.

Performances énergétiques équivalentes au label Effinergie + BEPOS BATIMENT A ENERGIE POSITIVE

EQUILIBRE ARCHITECTES
1, Place de Verdun – 42300 ROANNE – 04 77 70 08 67 – equilibre@e-architectes.eu
Maître d’ouvrage :  ROANNAIS AGGLOMERATION
Début des travaux : AVRIL 2014
Surface du bâtiment :  144 779 m2
Budget :  660 926 €

Système(s) constructif(s) : MUR OSSATURE BOIS / POUTRES BOIS
 – Essence de bois : DOUGLAS DES BOIS NOIRS (local)
– type de pose : BARDAGE HORIZONTAL ET VERTICAL
– type de traitement :  THERMO-HUILE

Isolation :
– dalle : 100mm de polyuréthane
– mur :285 mm de laine minérale
– toit : 240 mm de polyuréthane
– cloison : 70 mm de laine minérale

Système de chauffage : POMPE A CHALEUR AIR/EAU – ventilation double flux 900 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture

Retour en haut