Worldskills Competition Kazan 2019

Worldskills Kazan 2019 : 41 compétiteurs français défendent leur métier

Compétition internationale, la Worldskills Competition met à l’honneur des jeunes professionnels du monde entier dans des épreuves techniques et créatives. Organisé cette année à Kazan, en Russie, l’événement rassemblera du 22 au 27 août, 37 hommes et 4 femmes de moins de 23 ans, prêts à défendre leur savoir-faire.

Ils ont tous en commun la passion de leur métier, des compétences développées et l’envie de se confronter à d’autres jeunes, issus de leur discipline. 41 jeunes professionnels, 37 hommes et 4 femmes de moins de 23 ans, ont été sélectionnés dans l’Équipe de France des métiers pour concourir lors de la Worldskills Competition.

La finale internationale, qui se déroulera à Kazan en août prochain, nécessite une préparation de haut niveau. « Les 41 titulaires français, tous médaillés à Caen, en novembre dernier lors des Finales Nationales 2018, devront faire preuve de volonté, d’audace, et d’abnégation », explique la Worldskills France.

Une préparation physique et mentale pour la compétition

Afin de préparer au mieux les candidats, l’organisation française a mis en place des sessions de perfectionnement techniques, d’une durée de 5 à 8 semaines, dans les Centres d’Excellence labellisés par Worldskills France, des centres de formation pilotes ou des partenaires. Une préparation physique et mentale s’est également déroulée du 10 au 16 mars au Creps de Bourges, pour apprendre aux compétiteurs à gérer le stress et dépasser leurs limites.

Préparation physique et mentale en vue de la Wolrdskills Competition à Kzan en Russie
© WorldSkillsFR

Dans 7 mois, ces jeunes professionnels vont devoir se démarquer parmi les 1 600 autres compétiteurs présents. Issus de 80 pays membres du mouvement international Worldskills, ils se défieront dans 37 métiers différents, répartis en 7 Pôles : Végétal, Alimentation, Automobile et Engins, BTP, Communication et Numérique, Industrie, et Services.

Le bois, représenté dans le Pôle BTP

La filière bois sera représentée par le Pôle BTP, dans les métiers de la charpente, de l’ébénisterie et de la menuiserie. Baptiste Menestrello sera le champion français du métier charpente. Robin Françoise représentera le métier de l’ébénisterie tandis qu’Alexis Nué concourra pour le métier de menuisier.

©WorldSkillsFR
Robin Françoise, ébéniste de l’Équipe de France des Métiers 2019 – © WorldSkillsFR

Leur but ultime : obtenir l’une des 3 médailles (Or, Argent ou Bronze) de la compétition et devenir ainsi champion du monde de leur métier. Une première reconnaissance de leurs pairs et une belle ligne à ajouter à leur CV !

Texte : C.T – Photo de Une : WorldskillsFR

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :