Les aides aux travaux d’isolation

L’isolation est la pierre angulaire d’un habitat confortable, sain et économe en énergie. Et cela se sait ; pour preuve, elle est le premier poste cité dans les travaux de rénovation envisagés par les Français (sondage réalisé par OpinionWay pour Sofinco en février 2022). Les aides aux travaux d’isolation vous permettent de passer à l’action.

Le confort passe par des travaux d’isolation en rénovation

Performance énergétique, impact carbone et confort d’été sont les trois grands volets de la RE2020 au sein desquels l’isolation continue de jouer un rôle essentiel. L’isolation façon RE 2020 est une version revue à la hausse : encore plus performante, prête à prodiguer tous les conforts, été comme hiver à l’intérieur d’un habitat plus sain et, surtout, beaucoup, beaucoup plus verte ! Voila les aide travaux isolation.

Quelles sont les aides aux travaux d’isolation financières et crédits d’impôts

-MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans (ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul).

-MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité est un conseil et une aide financière pour assister les ménages aux ressources « modestes » dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement.

L’aide est accordée aux ménages aux ressources modestes et très modestes, aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.

Pour être éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité, le logement doit avoir plus de 15 ans.

Bon à savoir :

-Les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne sont pas cumulables entre elles.

-Les travaux doivent être réalisés obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Certaines aides aux travaux énergétiques sont cumulables

– L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il permet de financer la rénovation énergétique de son logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ (nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Il s’adresse aux personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété.

Tous les logements situés en France sont éligibles. Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux. S’il s’agit d’une location, le logement doit être loué comme résidence principale. Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n’excède 30 000 €).

Bon à savoir :

L’éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressource.

-Le Coup de pouce économies d’énergie

Il s’agit d’un dispositif qui permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages peuvent en bénéficier. Le montant des primes dépend du niveau de ressources des ménages. Les primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.

Le dispositif se décline en plusieurs aides : Une prime chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante et rénovation globale.

Bon à savoir :

Ce dispositif est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ. En revanche, il n’est pas cumulable avec les offres des acteurs éligibles au dispositif CEE.

Etre bien chez soi est une nécessité pour pour habitants, renseignez-vous pour connaître la faisabilité de vos travaux selon les aides et votre budget. ENGIE par exemple, est aussi un prestataire de services comprenant le dépannage, l’entretien et le remplacement/installation d’équipements tels que la pompe à chaleur, la chaudière gaz, le climatiseur, etc.

Retour en haut