Nos idées pour aménager un salon sur le thème du bois

Le bois est un matériau indémodable dans la décoration d’intérieur. Que ce soit dans l’ameublement ou dans les objets de décoration, il apporte une atmosphère chaleureuse dans votre salon. Il peut revêtir toutes les surfaces de votre pièce, du sol au plafond en passant par les murs.

Installer des meubles en bois en fonction du style de décoration

On aime le bois pour son côté chaleureux et résistant ; dans un salon il existe différentes manières d’obtenir ce matériau.

Les meubles comme les consoles, les commodes ou les buffets sont souvent en bois, ils peuvent être sublimés avec des accessoires comme des poignées ou du vitrage qui sont très tendances ; la surface du bois doit être complètement polie. En choisissant du bois brut, vous vous orientez vers un style vintage.

Vous pouvez utiliser ce matériau comme support pour votre canapé. En ajoutant une table basse de chez Vidaxl, le charme de votre salon sera inévitable.

Le salon et la salle à manger se trouvent parfois dans la même pièce, dans ce cas vous pouvez installer une table et des chaises en bois dans un coin.

Utiliser du bois pour le revêtement du sol

Le sol se doit d’être résistant afin de supporter les piétinements et le poids de tous les meubles dans votre salon, et le bois répond parfaitement à cette exigence. En choisissant un revêtement de sol en parquet, vous profiterez de son côté naturel, résistant et chaleureux.

Un sol en bois inspire également une certaine noblesse. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles par l’intermédiaire des motifs et des couleurs, ces derniers vont dépendre du choix de l’essence. Certaines correspondent plus à une décoration moderne, alors que les autres évoquent un style de déco d’antan.

Si vous avez choisi un style coloré et sophistiqué pour votre décoration, misez sur du parquet en bois clair. Cette caractéristique s’accorde également avec du mobilier scandinave. Une teinte plus sobre ou une décoration d’intérieur industrielle requiert le choix d’un parquet foncé.

Créer des murs boisés pour une note chaleureuse

Le bois n’est pas un revêtement mural commun, donc vous marquerez le coup en choisissant du lambris, ce dernier est pratique et abordable. Il s’agit d’ailleurs du premier choix des consommateurs concernant les revêtements muraux en bois.

On sait que la clarté est nécessaire dans une pièce à vivre, il convient donc de choisir une couleur claire afin d’apporter de la lumière. Cela est d’autant plus indispensable si la superficie de la pièce est restreinte, tandis qu’une teinte plus foncée est autorisée si la pièce est spacieuse.

Vous pouvez également utiliser des planches ou des panneaux en bois brut sur vos murs, c’est une alternative intéressante pour donner du charme à la pièce.

Le bois est le meilleur allié pour relooker votre intérieur et obtenir une ambiance naturelle et apaisante. Techniquement, le bois a l’avantage d’être un matériau isolant, aussi bien au niveau thermique que phonique.

Décorer le plafond avec du bois

Le plafond a tendance à être oublié dans une décoration intérieure car rien ne peut y être aménagé, cependant il peut accompagner votre style.

Vous pouvez utiliser du lambris et ainsi obtenir une ambiance typique de chalets ; il est également possible de composer un style contemporain ou scandinave avec un plafond en bois.

En plus de ses qualités d’isolation thermique et phonique, ce matériau peut vous aider à camoufler votre plafond s’il est usé.

Choisir des accessoires de décoration en bois

Le bois peut s’imposer dans votre salon par petites touches grâce aux nombreux objets de décoration en bois sur le marché ; sachez qu’ils feront la différence.

Faites votre choix en fonction de votre style de décoration.
Vous pouvez notamment décorer le mur avec des cadres photos ou des miroirs. Sur une petite console, vous pouvez installer des lampes en bois.
Les poutres peuvent faire partie intégrante de l’architecture d’un salon. Si la pièce accueille en même temps le salon et la salle à manger, vous pouvez utiliser les poutres comme marque de délimitation.

Retour en haut