Région Nouvelle-Aquitaine

Constructeurs maison en bois en Nouvelle-Aquitaine

Constructeurs maison en bois en Nouvelle-Aquitaine

Dans l’annuaire des métiers et produits de la construction bois d’Architecture Bois, découvrez la liste des constructeurs maison en bois en Nouvelle-Aquitaine.

Constructeurs maison en bois en Nouvelle-Aquitaine : acteurs de la région

Faire construire sa maison bois, en région Nouvelle-Aquitaine, nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés.

Pour faire construire sa maison bois en Nouvelle-Aquitaine, il faut regarder avec attention le poids économique de cette filière. On compte de nombreux constructeurs maison en bois en Nouvelle-Aquitaine. En effet, en 2018, il s’agissait de la troisième région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 208 millions d’euros HT, réalisé par 290 entreprises. Avec 4 310 réalisations, le territoire et ses départements sont parmi les plus dynamiques pour la construction bois. Ainsi, 10,9 % des logements en bois construits en France le sont en région Nouvelle-Aquitaine. 

La construction bois représente 40 % du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région.

La filière bois en Nouvelle-Aquitaine

L’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion des quatre interprofessions de la filière présentes en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Elle dispose de 5 antennes régionales à Bordeaux, Tulle, Niort, Périgueux et Pau. Elle a pour rôle de réunir les acteurs et partenaires de la forêt et du bois, de valoriser la filière, ses produits, ses acteurs et ses enjeux, de renforcer la connaissance de la filière et de promouvoir les réussites… Elle a également pour mission d’œuvrer au développement de la filière bois régionale pour une gestion durable de la forêt et des ressources en bois. 

La forêt en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine possède le plus vaste massif forestier de France métropolitaine avec 2,84 millions d’hectares de forêts.

Les forêts en Nouvelle-Aquitaine sont à 90% privées. La production du massif forestier représente en moyenne chaque année près de 10 millions de m3 de bois.

La forêt est répartie en 4 zones homogènes  : 

  • les Landes de Gascogne peuplées de pins maritimes 
  • Les plateaux du Haut Limousin constitués de feuillus, de douglas, d’épicéas 
  •  La Vienne, la Charente, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques , les zones de faibles altitudes de la Corrèze, Creuse et Haute Vienne sont caractérisés par la prédominance de peuplements feuillus. 
  • Les plaines alluviales des Deux Sèvres, des Charentes et du Lot et Garonne ont d’importantes peupleraies. 

Le pin maritime est prédominant sur le territoire puisqu’il couvre, à lui seul, une superficie d’environ 820 000 ha. Outre le chêne et le pin maritime, la Nouvelle-Aquitaine abrite de nombreux peuplements de châtaigniers qui constituent la deuxième essence de feuillus la plus représentée avec plus de 250 000 ha. La région possède également 17% des surfaces nationales de douglas et 6% de sapin et d’épicéa.

Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?

Construire sa maison bois en Nouvelle-Aquitaine ne s’improvise pas. Il est impératif de choisir le professionnel qualifié pour répondre à votre projet. Pour trouver les constructeurs maison en bois en Nouvelle-Aquitaine, le magazine Architecture Bois propose son annuaire des professionnels en version papier !

Région Nouvelle-Aquitaine : Charente (16)Charente-Maritime -17)Corrèze (19)Creuse (23) Dordogne (24)Gironde (33)Landes (40)Lot-et-Garonne (47)Pyrénées-Atlantiques (64)  – Deux-Sèvres (79)Vienne (86)Haute-Vienne (87)