Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Constructeurs maison en bois en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Constructeurs maison en bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Dans l’annuaire des métiers et produits de la construction bois d’Architecture Bois, découvrez la liste des constructeurs maison en bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Constructeurs maison en bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur : acteurs de la région

 

Construire sa maison bois, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés.

 

Avant de faire construire sa maison bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut regarder attentivement le poids économique de cette filière. En 2018, la région PACA et la Corse réunies étaient la douzième région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 47 millions d’euros HT, réalisé par 106 entreprises. 695 logements en bois ont ainsi été construits par les constructeurs maison en bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur et autres entreprises.

 

La construction bois représente 41 % du chiffre d’affaires total des entreprises de ces régions.

 

La filière bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

FIBOIS SUD est l’interprofession de la filière Forêt-Bois sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s’engage aux côtés des acteurs de la filière bois afin de dynamiser l’activité forestière et promouvoir l’usage du matériau bois sur toute la région. Elle mène également des projets pour favoriser le développement économique de la filière Forêt bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le respect du développement durable et des différentes fonctions de la forêt.

 

La forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème région française la plus boisée, avec 51% de son territoire recouvert de forêts ! Elle accueille des forêts très diverses aux nombreuses particularités.

 

C’est une forêt avec une répartition équilibrée entre les surfaces forestières de feuillus et de résineux. En effet, on compte 50% de résineux et 50% de feuillus. Le Pin sylvestre est l’essence la mieux représentée tant en terme de surfaces qu’en volumes.

 

Côté feuillus, le chêne pubescent, grâce à sa faculté d’adaptation aux différents milieux, représente presque la moitié des peuplements. En montagne, c’est le hêtre qui domine et se positionne en tant que deuxième essence feuillue la plus importante. Le chêne vert est également très présent dans la région.

 

Seulement 25 % de l’accroissement annuel est récolté. L’exploitation est difficile notamment à cause de la qualité moyenne des peuplements, du relief et du morcellement de la propriété.

 

La récolte en PACA représente moins de 2% de la récolte nationale. L’Inventaire Forestier National (IFN) évalue le volume de bois sur pied en PACA à 116 millions de m3, répartis en deux tiers de conifères et un tiers de feuillus.

 

Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?

 

Construire sa maison bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur ne s’improvise pas. Il faut s’attacher à trouver le professionnel qualifié pour répondre à votre projet. Pour trouver les constructeurs maison en bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le magazine Architecture Bois propose son annuaire des professionnels en version papier !

 

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Alpes-de-Haute-Provence (04)Hautes-Alpes (05)Alpes-Maritimes (06)Bouches-du-Rhône (13)Var (83)Vaucluse (84)