Région : Haut-Rhin

Haut-Rhin

Le Haut-Rhin est un département français de la région Grand Est. Il fait partie de la région historique et culturelle d’Alsace avec le département du Bas-Rhin. La préfecture ainsi que le conseil départemental sont situés à Colmar bien que la plus grande ville du département soit Mulhouse.

Les interprofessions de la région GRAND EST accompagnent le développement et la mise en réseau des entreprises de la filière forêt-bois à travers différentes actions dont des projets nationaux et territoriaux.

Avec son important massif des Vosges, le Haut-Rhin est une belle destination pour les amateurs d’activités de Pleine Nature.

Département réputé pour ses ravissants villages, colorés et abondamment fleuris, le Haut-Rhin est également riche en vins et plats du terroir.

Les forêts dans le Haut-Rhin sont majoritairement publiques

La vente de forêts dans le Haut-Rhin en sera d’autant plus dynamique. La forêt domaniale de la Hardt, à l’est de Mulhouse, est une forêt de plaine qui abrite la plus importante charmaie d’Europe. Le charme est en effet l’espèce dominante dans les forêts du Haut-Rhin, accompagné du chêne sessile.

Dans ce petit département (le plus petit de France), les forêts domaniales dominent comme celle de Colmar. A l’image des forêts dans le Haut-Rhin, les forêts de Colmar et de la Hardt bénéficient de grands écarts thermiques. Les ¾ de la superficie forestière étant occupés par le domaine public.

Dans les Vosges Cristallines, non loin de Thann, le massif montagneux est extrêmement boisé. Les conifères dont le sapin pectiné  et l’épicéa, dominent. La forêt est très peu privée. La vente de forêts dans le Haut-Rhin est donc rare. Dans le Jura Alsacien, vers Ferrette, la proximité de la Suisse et le peu de domaines privés confère aux forêts de cette région forestière, un caractère de grande rareté.

Dans le Sundgan, dans le secteur d’Altkirsh, les collines aux reliefs atténués laissent la place à l’agriculture. Le hêtre domine.

Dans la Plaine de l’Ill, dans le secteur d Colmar, le taux de propriétés privées augmente mais les forêts se font rares dans cette plaine alluviale. Le chêne pédonculé et le frêne se plaisent dans cette zone humide.

La Vallée du Rhin, en bordure de frontière Allemande connait un faible taux de boisement. Les forêts dans le Haut-Rhin se situent alors le long du fleuve.

Il faudra se rendre dans la région forestière du Hardt, vers Ensisheim pour connaître un plus fort taux de boisement. Mais la forêt y est quasiment exclusivement domaniale.

Dans les Collines Sous-Vosgiennes Est, vers Guebwiller, la présence de vignobles ajoute de la valeur à la vente de forêts dans le Haut-Rhin.