Architecture bois : le concours Vitalit’y veut valoriser la ressource bois

L’architecture bois est une nouvelle fois mise à l’honneur en région Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion du concours Vitalit’y. Pour cette 4e édition, les jeunes diplômés et étudiants doivent imaginer un espace de 28 m² valorisant le bois. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2024.

Qu’adviendra-t-il du matériau bois, soumis à l’imagination fructueuse des étudiants en design et architecture ? C’est tout l’objet du concours Vitalit’y, porté par Fibois BFC, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Concours Architecture Bois Vitalit'y Fibois Bourgogne

Imaginer un espace de 28 m² avec du bois

Ce concours de design et d’aménagement s’adresse aux étudiants affiliés à des établissements ou cycles d’enseignement de design ou architecture de France, et aux jeunes diplômés de moins de 2 ans d’un établissement d’enseignement supérieur situé sur le territoire national.

Les candidats devront plus précisément plancher sur un espace de 28 m² pouvant accueillir 2,8 personnes, tout en valorisant les bois locaux, leurs produits dérivés mais aussi les fibres végétales.

Leur projet devra également « prendre en compte les préceptes du low-tech dans la conception et la mise en œuvre du projet : optimiser ce qui est nécessaire, supprimer ce qui est en trop », précise le règlement du concours.

À l’instar du Prix national de la construction bois, l’objectif de ce concours d’architecture et design est de mettre en valeur les atouts du bois pour construire, rénover et aménager. La participation, gratuite, peut se faire de façon individuelle ou par équipe de trois maximum.

Remise des prix du concours en octobre

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2024. En avril se tiendra le comité technique de présélection, suivi du jury en juin 2024. Enfin, les gagnants se verront récompensés lors de la remise des prix en octobre.

Toutes les informations nécessaires sont consultables dans le guide du candidat ou directement via le site du concours.

Retour en haut