Artibat 2021 : ces innovations, bientôt chez vous !

Au cours du salon Artibat 2021, à Rennes, de nombreuses innovations ont été présentées par les professionnels de la construction. Tour d’horizon de ces nouveaux produits qui feront les maisons de demain ou permettront la rénovation des maisons existantes.

Le stand Minco sur le salon Artibat 2021 à Rennes © Claire Thibault

Artibat 2021 : des ouvertures qui voient grand !

À commencer par les menuiseries. Le fabricant Minco a présenté deux nouveaux produits sur son stand. La première est la menuiserie hybride VEC, en bois-aluminium. Elle dispose d’un ouvrant à la française de 76 mm, avec vitrage extérieur collé, de 34 mm et bords décalés. En plus de l’absence d’aluminium sur l’ouvrant, la sérigraphie noire périphérique du vitrage offre un design unique, qui surligne son clair vitrage. Ce produit est adapté aussi bien aux maisons neuves qu’aux rénovations. Deuxième innovation : sa fenêtre en Mélèze adaptée aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux chalets. Cet habillage présente des tons bruts, rouges et ocres, avec un veinage prononcé, tout en relief.

Dans la catégorie des menuiseries bois-aluminium, Joint Dual a présenté son système Dual Mixte – OC. Cet ouvrant caché permet la réalisation de menuiseries mixtes épurées. La pose au nu des tableaux, optimise le clair de vitrage. La traverse basse devient le seul élément visible. Lors de la réalisation d’ensembles composés, tous les profils extérieurs sont alignés pour une esthétique de surface « type façade mur rideaux ».

Du côté du fabricant Bouvet, on a préféré miser sur le PVC recyclé, avec la fenêtre Fullsun qui en contient 75%. Disponible en 1, 2 ou 3 vantaux, cette fenêtre offre 5 coloris extérieurs : Blanc 9016, gris 7035,7016 ou 7012 et noir 9005. Elle dispose d’un ouvrant et d’un dormant caché. Elle est disponible en fixe, fenêtre avec allège ou imposte. Seuil PMR et triple vitrage en option.

Veka, entreprise allemande, présentait également son coulissant PVC nouvelle génération : le Vekaslide Hi-5. Celui-ci combine les atouts d’un système coulissant et d’une menuiserie à frappe. Niveau dimension, il existe jusqu’à 3,20 x 2,40m, en 2 vantaux. Il est disponible en divers coloris, en plaxage classique et en finition VEKA SPECTRAL : une face extérieure, une face intérieure, deux faces, en mono et bicoloration.

Enfin, Eclisse France a présenté ECLISSE 40, une huisserie pour la pose d’une porte battante affleurante laissant apparaître le cadre en aluminium. D’un côté, des lignes géométriques donnent de la profondeur (angle à 40°) et de l’autre, la porte affleurante apporte élégance et discrétion. Le cadre en aluminium se décline en quatre finitions : brut avec primaire, bronze clair, bronze foncé et bronze graphite.

À noter également une innovation quincaillerie française, avec la poignée de porte Meudon-K, présenté par CADAP. Brevetée à l’INPI, cette poignée universelle sans vis apparente s’adapte aux perçages 165 et 195 mm. Plus besoin de percer les portes, l’installation se fait rapidement et facilement.

L'entreprise Isol’en Paille produit quant à elle des bottes de paille dédiées à l’isolation, en neuf comme en rénovation © Claire Thibault

Artibat 2021 : l’innovation côté isolation

Du côté de l’isolation des maisons, plusieurs nouveaux produits viendront parfaire les performances thermiques et acoustiques de nos murs, planchers et toitures.

Le fabricant Rockwool innove pour l’isolation des constructions à ossature bois. À l’occasion du salon, il a présenté Mb Rock Premium, un panneau 100 % laine de roche. Celui-ci présente une masse volumique de 65 kg/m3, avec un lambda de 32 pour sa conductivité thermique. Il est adapté pour l’isolation thermique et acoustique  des murs en ossature bois. Recyclable et incombustible, Mb Rock Premium est étiqueté A+ pour les émissions de composants organiques volatils.

Lauréat du « Booster des Startups pour la Construction », l’entreprise Isol’en Paille produit quant à elle des bottes de paille dédiées à l’isolation, en neuf comme en rénovation. Son produit « la botte de 22 » (cm d’épaisseur), est conforme aux règles professionnelles de la construction en paille. Il présente une densité de 100 kg/m3 pour un R de 4,2 m²K/W. Coproduit abondant de l’agriculture, il est étiqueté A+ pour les émissions de composants organiques volatils.

Pour cette édition, Unilin Insulation avait mis l’accent pour sa part sur sa gamme d’isolation Comfort, avec notamment :

  • Usystem Roof OS Comfort et Utherm Sarking L Comfort destinés à l’isolation par l’extérieur des toitures en pente
  • La gamme de plaques isolantes pour les murs avec la solution compacte bi-matière Utherm Wall L Comfort
  • Utherm Floor K Comfort dB, dernière innovation pour l’isolation des sols, permettant une atténuation des bruits de chocs de 22 dB pour 28 mm, en logements collectifs ou en logements individuels groupés.

Enfin, dans la famille des isolants biosourcés, Gutex a mis en avant ses solutions d’isolation en fibre de bois, notamment ses écrans rigides de sous toiture, résistants à la grêle et à la pluie. La toiture est conçue pour résister aux impacts et conserver son étanchéité grâce à un profil breveté, dont l’emboîtement facilite l’écoulement de l’eau.

Le bardage Canexel® VStyle, en fibres de bois © SCB

Personnaliser sa maison de l’extérieur à l’intérieur

Côté façade, de nouveaux produits débarquent également sur le marché pour donner vie et rythme à votre maison. SCB a présenté le nouveau profil VStyle de ses bardages Maibec CanExel®.Avec sa fine cannelure biseautée, le profil VStyle offre un rendu très contemporain. Il est disponible dans 4 nouvelles couleurs (Moka foncé, Scandinave, Sahara et Blanc) avec ses accessoires de finition assortis. Le bardage Canexel® VStyle, en fibres de bois, se fixe sans outillage spécifique et se pose par emboitement verticalement, horizontalement, en diagonale ou cintrée. Il sera disponible à la vente au 1er trimestre 2022.

Les deux marques du groupe ISB, Silverwood et Sinbpla, étaient également présentes pour la première fois sur le salon Artibat 2021. Silverwood a présenté Woodalisa®, l’art d’imprimer sur le bois. Avec cette solution, chacun peut personnaliser sa pièce à vivre selon le visuel, le dessin ou la couleur de son choix. L’entreprise a aussi développé cinq collections pour répondre à tous les goûts décoratifs.

De nouvelles opportunités constructives sur Artibat 2021

Sinbpla a présenté la poutre en I Swelite®, récemment mise en lumière au Forum Bois Construction. Grâce à son DTA, de nouvelles opportunités constructives s’offrent aux constructeurs pour répondre aux exigences réglementaires en mur, plancher et toiture.

Commercialisé par le Groupe ISB depuis l’été 2021, le Kerto® LVL est le lamibois imaginé et produit par Metsä Wood fait aussi partie des produits présentés lors de cette édition. Formé de placages d’épicéa obtenus par déroulage, ce produit d’ingénierie bois complète la gamme des produits de structure Sinbpla.

Enfin, dans la famille des vis connecteurs en acier sur bois, Simpson Strong Tie a présenté sa vis bois SSH. Elle permet la fixation de connecteurs sur éléments en bois, en intérieur ou extérieur. Elle s’installe dans les perçages habituellement prévus pour les ancrages, et réduit avantageusement le temps de mise en œuvre sur chantier.

Le fabricant de vis Heco a mis en avant sa vis d’ancrage Multi-Monti-plus (MMS-plus) nouvelle génération. Elle se caractérise par une mise en œuvre améliorée, des charges plus élevées et un éventail d’applications plus larges. La nouveauté réside principalement dans le filet à béton optimisé doté d’une surface active plus grande dans le béton pour une force portante plus élevée. Grâce à une denture renforcée au niveau de sa pointe, la vis MMS-plus se positionne plus facilement ; elle est en outre plus résistante à l’usure. Le diamètre extérieur plus élevé, que ce soit au niveau de la pointe ou du filet, à partir duquel se répartit la charge, garantit une meilleure contre-dépouille dans le béton, ce qui permet une capacité de charges plus élevées.

Retour en haut