Auto-construction, témoignage et conseils

L’auto-construction a toujours fait des émules en France, tant il est agréable de participer activement à la fabrication de son rêve. Au-delà d’un budget raboté, c’est toute une mécanique qui se met en place. Il est bon d’être bien renseigné sur la marche à suivre et les outils, ou véhicules à louer.

L’auto-construction en bois massif est la plus facile à mettre en œuvre.

« J’avais ce projet en tête depuis longtemps. Je voulais une maison de 130m² saine avec le plus de bois possible. J’ai opté pour des madriers en 95mm et une ITE en fibre de bois de 145mm + 22mm recouverte d’un bardage bois aspect madrier. Des joints en mousse réticulée prémontés en usine permettent de parfaire l’étanchéité à l’air des madriers. Le seul doute de départ, c’est la notion de tassement. Je me suis demandé si ma maison n’allait pas passer de 9.50m de hauteur à 8.30m. Bien évidemment, ce n’est pas le cas. Mais on est tellement obligé de faire attention, notamment lors de la pose l’ITE, à respecter la zone de tassement sous les fenêtres, ou à respecter la façon dont monter les équerres : pas à l’envers parce qu’il faut respecter le sens du tassement…

La location d’utilitaires, et d’outils est à considérer dès le projet

Je n’ai rien laissé au hasard, mais j’ai préféré demander au charpentier couvreur de réaliser le hors d’eau-hors d’air. Au total, ce sont 45 colis, soit 32 tonnes de bois et d’accessoires qui ont été assemblés sur le chantier. J’avais loué un utilitaire pour une partie de la durée du chantier, qui m’a été bien utile pour le chargement de tous les matériaux. Même si l’on fait appel à des professionnels, en tant qu’auto-constructeur, j’aime à participer activement à tous les aspects du chantier. D’autant que les besoins n’étaient pas toujours les mêmes. Aussi, j’ai eu l’occasion de louer un utilitaire type camion ou plus petit mais avec remorque. Pour le coup le loueur, U Location , pour ne pas le citer, était de bon conseil et plutôt arrangeant.

Outre son professionnalisme, le fournisseur du « kit bois » m’a apporté la garantie décennale adéquate qui m’a permis d’obtenir un prêt bancaire. Au fur et à mesure du montage des madriers, je posais mon pare-vapeur à l’extérieur pour enrubanner la maison. J’ai commencé par faire toute l’ITE et le bardage extérieur, puis je suis passé à l’intérieur. Pour l’isolation des rampants en terminant par la pose des lambris, il a d’abord fallu construire le plancher en bois massif de l’étage. C’est un plancher complètement déconnecté des murs, en appui sur le solivage qui est fixé entre les deux grandes poutres en lamellé-collé. Le plancher s’arrête à 1cm, à peu près du bord.

Une auto-construction bois bien réfléchie et finie dans les délais

J’ai réfléchi le projet par rapport aux économies d’énergie, au confort, à la revente potentielle pour essayer de blinder le projet au maximum danJ’ai réfléchi le projet par rapport aux économies d’énergie, au confort, à la revente potentielle pour essayer de blinder le projet au maximum dans tous les sens. Je suis allé chercher la qualité des produits, la performance, le bien-être. A moyen terme, j’aimerai atteindre une forme d’autarcie énergétique. Alors, je la ferai estimer ».

Conseil : Aujourd’hui, l’écart de prix entre les madriers tassant et non-tassant de Kontio est de seulement 5%. Si je devais refaire ce projet, ce serait avec un grand « oui

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 » avec une structure Kontio, mais en madriers non-tassant en 275mm de hauteur. D’autant que le surcoût de 5% est rentabilisé par le gain en temps de montage.

Maxime, auto-constructeur dans les Landes

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