Le ballon thermo-dynamique pour chauffer sa maison

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer votre maison bois. Le chauffage solaire avec ballon thermo-dynamique est une option performante, économique et écologique.

Quelles sont les exigences de la RT 2020 ?

La nouvelle réglementation thermique 2020 qui doit entrée en vigueur en janvier 2021. Elle suit la RT2012 et ajoute notamment des notions de production d’énergie. L’idée est de rendre les habitats plus autonome et toujours moins énergivore, qu’ils tendent vers des bâtiments à énergie passive ou positive. Pour être conforme à la nouvelle règlementation, la consommation de chauffage inférieure doit être à 12 kWhep par mÇ/an. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une isolation performante, une conception bioclimatique et une ventilation efficace.

Le ballon d’eau-chaude thermo-dynamique

La RT2020 exige aussi consommation totale d’énergie primaire, c’est à dire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage… soit inférieure à 100 kWh par mÇ/an. Ainsi pour chauffer sa maison, il existe des appareils de production d’énergie, exiger aussi par la RT2020 qui équilibre le bilan énergétique de la maison. En outre, ils vous font faire des économies.

Ces appareils sont :

  • les puits canadien ;
  • l’installation de panneaux solaires ou de ballon thermodynamiques.

Le ballon thermo-dynamique est une pompe à chaleur, comprenant un ballon d’eau chaude, relié à une énergie renouvelable. Cela peux être par l’air : aérothermie, l’eau : la géothermie et le soleil via des panneaux solaires qui produisent de l’énergie. Cette énergie solaire est convertie par un ballon thermodynamique en chauffage. Il peut ensuite équipée votre maison pour un chauffage au sol basse température ou des radiateurs hautes performances, également en rénovation. l’énergie produite est auto-consommée, ou, s’il y a un surplus, réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie. elle donne les moyens à chacun de devenir acteur de sa propre consommation d’énergie.

C’est une des solutions les plus économe en consommation d’énergie par rapport au confort obtenue. Le ballon d’eau chaude thermodynamique vous apporte une autonomie énergétique non négligeable dès maintenant et surtout pour l’avenir.


Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude thermo-dynamique


  • 1-Départ chaud pompe à chaleur. Consigne 55°C vers échangeur du (des) ballon ECS. La pompe à chaleur est équipée de son propre circulateur primaire et vase d’expansion. Raccordement flexible chauffage inox. Diamètre 1 «  jusqu’à 600 litres et 1 »1/4 jusqu’à 1000 litres
  • 2-Retour froid vers pompe à chaleur. Raccordement bas de ballon.
  • 3-Groupe de sécurité 3 bars, manomètre de pression, purgeur automatique primaire.
  • 4-Débitmètre gradué 1 pouce  ou 1 pouce 1/4 selon la puissance avec vanne de remplissage et de purge et pot à boue avec filtre.
  • 5-Groupe de sécurité ballon ECS 6 bars avec vanne d’alimentation en ECS et Siphon à raccorder aux évacuations d’eau usées.
  • 6-Récupérateur de liquide antigel à raccorder à la soupape de sécurité du circuit primaire de la pompe à chaleur.
  • 7-Ballon ECS pour pompe à chaleur avec échangeur surdimensionné favorisant le rendement. L’échangeur est plongeant au fond du ballon afin de permettre une désinfection totale du ballon y compris lors des cycles de traitement anti-légionnelle.  
  • 8-Résistance électrique d’appoint optionnelle assurant une fonction de relève pour absorber d’éventuelles sur consommations en pointe d’eau chaude ou en cas de panne ou maintenance de la pompe à chaleur. Celle-ci est fixée sur bride ou sur raccord 1 pouce ½ selon le volume de stockage du ballon. La résistance électrique peut être utilisé comme moyen de désinfection anti-légionnelle. 
  • 9-Point d’alimentation en eau froide réseau.
  • 10-Raccordement au circuit des eaux usées.
  • 11-Mitigeur thermostatique réglable de 30 à 65°C. 1 pouce ou 1 pouce 1/4 selon le débit désiré.
  • 12-Sondes température connectés au contrôleur électronique de régulation du chargement du ballon ECS.
  • 13-Groupe de bouclage (optionnel) et traitement anti-légionnelle du circuit de distribution en eau chaude. Pour la désinfection du circuit de distribution, le réchauffeur de boucle 3 kW réglé sur 60°C doit fonctionner pendant des cycles minimum de 2 heures. Alimentation de la pompe de circulation en parallèle sont à connecter à une horloge d’alimentation programmable hebdomadaire.
Retour en haut