CAP 2030 : Les travaux pour un cadre commun de référence au-delà de la RE2020 sont lancés !

Ekopolis et le Collectif des Démarches Quartiers & Bâtiments durables invitent l’ensemble des professionnels franciliens à participer dès septembre au projet Cap 2030.
L’objectif ? Élaborer collectivement le cadre commun de référence qui, au-delà de l’énergie et du carbone, inspirera la règlementation qui succèdera à la RE2020.

La concertation menée par le Plan Bâtiment Durable en 2021 pour dessiner les premiers contours du label accompagnant la RE2020 a affirmé l’importance de prendre appui sur les expertises et les savoir-faire existants. Il a abouti à la création du Groupement d’intérêt écologique (GIE) formé par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif Effinergie et le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables, regroupant les associations régionales Envirobat Occitanie, EnvirobatBDM, Ekopolis, Odéys, Terragilis et Batylab.

Avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME, l’appui du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable, le GIE lance les travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence « Cap 2030 ».

Les professionnels sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui aux 9 groupes de travail thématiques qui démarreront leurs travaux en septembre 2023.

Cap 2030 est une formidable opportunité de porter les valeurs des Démarches Bâtiments Durables auprès d’un large public d’acteurs professionnels, et notamment de maîtres d’ouvrages. Les acteurs interéssés sont invités à s’inscrire dès maintenant pour contribuer aux échanges dans l’un des 9 GT, via les liens ci-dessous :

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retour en haut