Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

La chaise en bois : l’élément décoratif et fonctionnel en hôtellerie

S’il y a bien un élément primordial dans la panoplie de meubles qui garnissent un établissement dans l’hôtellerie, c’est la chaise. La chaise est la plus utilisée, la plus déplacée, la plus traînée. C’est sur elle que l’on s’assoit et c’est donc elle que l’on use le plus dans le mobilier. L’hôtellerie est un secteur où ce meuble doit être de qualité tout en étant confortable. La chaise en bois est la meilleure option pour créer un style singulier, authentique et accueillant. Elle se décline dans de nombreux styles et de nombreuses formes. Et s’il fallait convaincre les professionnels du secteur hôtelier d’en acheter, qui de plus apte pourrait le faire qu’Eric Kassis, responsable de la boutique en ligne ChaisesTables.com.

Des chaises en bois solides et designs pour le bar

Pour le responsable de ChaisesTables.com, il ne faut pas lésiner sur la qualité des chaises. Bois et finitions doivent être haut de gamme. Pourquoi ? Parce que les chaises des bars sont plus souvent transportées que celles des restaurants. Une fois le service terminé, on les range lorsqu’elles sont en terrasse ou on les empile pour laver le sol. De plus, un verre se prend en quelques minutes tandis qu’un repas se mange en plus de temps. Ainsi, davantage de personnes iront s’assoir à un bar et l’assise de ce mobilier sera plus abîmée.

Pour choisir des chaises de qualité, il suffit de se référer aux vieux classiques. Il y a les chaises en bois de bistrot au dossier fait de deux lattes cylindriques qui se courbent pour épouser la forme du dos. Les chaises en bois de type « écolier » sont aussi remises au goût du jour. Une planche de bois pour l’assise et pour le dossier et une structure en métal et… le tour est joué ! Les bars et cafés jouent beaucoup sur cette tendance rétro/moderne. Le mobilier rétro dans un décor épuré et clair, ça fonctionne très bien. On se sent chez soit sans trouver le lieu trop chargé.

chaise en bois et mobilier retro parfait pour une terrasse

Des chaises raffinées et authentiques au restaurant

Contrairement aux chaises de bar, les chaises en bois des restaurants disposent d’un dossier plus haut et d’une finition plus élaborée. En effet, sur les premières, on discute, on s’esclaffe. Sur les secondes, on mange tranquillement. Voilà la raison pour laquelle une chaise en bois de restaurant sera abîmée moins rapidement que celle d’un bar. D’autant plus qu’une chaise en bois de qualité donne du cachet à tout restaurant. Un bois bien travailler peu renforcer la modernité d’une atmosphère. Il n’est pas forcément synonyme de « ancien ».

En résumé, les chaises en bois des restaurant sont plus sophistiquées. Leur dossier est plus haut pour ainsi maintenir droit le dos de l’hôte qui restera une ou plusieurs heures à table. Le matériau est un bois de qualité verni ou laqué. Le hêtre et le pin sont les matériaux les plus répandus pour ce mobilier en bois. L’assise est soit de même, en bois, soit rembourrée et tapissée. Certaines assises sont faites de paille et donnent ainsi une ambiance traditionnelle et familiale. C’est idéal pour les restaurants à la cuisine franche et issue de nos terroirs.

Chaise en bois pour intérieur déco chic

Les chaises en bois de terrasse pour un esprit bohême ou vacancier

Le mobilier en bois peut aussi être disposé en terrasse, à l’extérieur. Il donne un style nature, chic et bohème dans cet environnement. Avec des lampions, des bougies et des plantes autour, le décor est magnifique. Le bois tech est idéale pour les chaises en terrasse et en jardin. L’hôtellerie profite surtout de la période estivale, des bords de mer ou des soirées chaudes. Une saison qui ne dure que quelques mois. Le reste de l’année, ces chaises en bois seront stockées. Elles se doivent donc d’être faciles à ranger.

Complétez le décor de votre terrasse avec des canapés en rotin, des luminaires exotiques et des coussins aux motifs dépaysants. Il faut avoir de l’imagination pour savoir attirer le chaland qui ne penserait pas forcément à venir manger à votre tablée. Et si un hôte imprévu arrive ? Pas de panique car avec des chaises en bois pliables, vous pouvez toujours ajouter un couvert de plus.

Et les fauteuils et les tabourets ?

Les fauteuils sont un peu comme des chaises mais en plus large et avec des accoudoirs. En les plaçant dans des endroits stratégiques de vos salles, ils apporteront un soupçon de décontraction. Quel plaisir pour les hôtes qui viennent dans votre établissement de savoir qu’ils sont comme chez eux, qu’ils peuvent se poser tranquillement dans un recoin pour siroter leur breuvage. Les fauteuils ou même les canapés sont de véritables atouts charme dans un hôtel ou un restaurant.

Les tabourets sont indispensables au comptoir d’un bar ou d’un café. Ils sont conçus pour ce genre de clientèle qui veut aller vite ou qui souhaite s’extirper de la rumeur ambiante présente dans la salle. La hauteur de leurs pieds permet de jouer sur le design de ces derniers. Pieds en bois, en métal ou acier… Impossible de tomber !

Chaise en bois haute

Retour haut de page