Au tout début, l’envie d’un chalet à la montagne pour y passer de bons moments à la retraite. Finalement, le coup de cœur pour un chalet bois à Saint-Chaffrey se transforme en résidence principale, dont Marc et Nadine apprécient la fonctionnalité au quotidien.
Construire un chalet traditionnel en bois pour sa retraite
Le chalet traditionnel est souvent perçu comme une résidence saisonnière, en raison du succès de ce type de location à la montagne.
Pourtant, certains décident d’y habiter à l’année pour profiter d’une vue à couper le souffle.
C’est le cas de Marc et Nadine qui, avec ce chalet bois à Saint-Chaffrey, signent le début de leur aventure avec l’entreprise Chalets Lombard Vasina.
Un chalet en poteaux-poutres habillé d’un bardage en Mélèze
Connu des propriétaires, le système poteaux-poutres se prête particulièrement bien à la configuration du terrain, très pentu. L’entreprise réalise un chalet en Douglas, sur une semelle en béton armé. Un bardage en Mélèze, sans traitement, vient habiller l’élégante architecture montagnarde de ce chalet bois à Saint-Chaffrey.
« L’aspect esthétique du projet nous a convaincus mais c’est surtout l’aspect fonctionnel qui nous a séduits. Ce type de maison apporte aussi beaucoup d’avantages au niveau des économies d’énergie »
Marc, le propriétaire.
Marc et sa femme offrent leur confiance au constructeur, ne se déplaçant sur le chantier qu’une fois par mois.
« La réalisation est 100 % locale. La majorité des entreprises intervenant sur nos chantiers est implantée dans le grand Briançonnais et emploie uniquement des Hauts-Alpins », explique le gérant.
Un chalet bois à Saint-Chaffrey 100% local
Ce chalet bois à Saint-Chaffrey respecte les principes bioclimatiques avec de grandes ouvertures vitrées au sud, complétées de débords de toiture.
« Le plus spectaculaire, c’est lorsque les équipes mettent en place la charpente. Cela donne une vision des volumes, le projet prend vie ! », se souvient Marc. Après moins d’un an de chantier, le chalet est monté, imposant et chaleureux.
Pour l’aménagement intérieur, l’omniprésence du bois est une évidence, mais la décoration “ chalet de vacances ” laisse place à des meubles et des objets plus contemporains. Ce chalet bois à Saint-Chaffrey sera finalement leur résidence principale.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Alain Gallinet
Constructeur : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Saint-Chaffrey (05)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 125 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois poteaux-poutres en Douglas, sur semelle en béton armé
Revêtement : Bardage en Mélèze, sans traitement
Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane 80 mm
Murs : Laine de verre 100 mm (entre poteaux) + mousse polyuréthane 100 mm
Toit : Laine de verre, deux couches croisées de 140 mm
Cloisons : Laine acoustique de 45 mm
Chauffage/EnR : Pompe à chaleur air/eau pour plancher chauffant + ECS
Menuiseries : Bois, double vitrage
Terrasse : 30 m²
Texte : Claire Thibault – Photo : © Thibaut Durand
Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.