Un chalet en bois dans les Hautes-Alpes

Expatrié avec leurs deux enfants, un couple de Français souhaitait retrouver un pied à terre le temps de vacances en famille : un chalet français en Hautes-Alpes. Le choix de la vallée de Serre Chevalier s’est fait naturellement pour transmettre les valeurs de la montagne, le goût de l’effort, le partage et la préservation de la nature.

Un chalet français en Hautes-Alpes

Quand on vit depuis longtemps à l’autre bout du monde, baigné dans une culture différente, difficile de retrouver un « chez soi » ailleurs.

C’est pourquoi, les propriétaires se sont beaucoup investis dans la conception de leur chalet français en Hautes-Alpes, pour en faire un pied à terre familial. 

«Nous avons fait un break dans notre vie professionnelle, pour vivre et s’investir pleinement dans cette aventure. En rencontrant la famille Lombard-Vasina, la connexion s’est faite. Nous nous sentions écoutés»

Madame, la propriétaire.

Leur terrain de 2000m2 nécessite de prendre en compte plusieurs aspects techniques. 

Le chalet nécessite une conception millimétrée, rendue possible grâce à une conception 3D, un savoir-faire artisanal augmenté de la précision des machines à commandes numériques.

«De la conception à la réalisation, en passant par la fabrication, nous maîtrisons les contraintes techniques du bois et savons en tirer le meilleur.

Notre logiciel de dessin ainsi que les machines à commande numérique dont nous sommes équipés aussi bien en charpente qu’en menuiserie nous ont permis d’aller plus loin et de donner vis à des éléments bois contemporains »

Mathieu Lombard, co-gérant

Une conception millimétrée

Grâce à une conception millimétrée, le séjour de près de 100m2 arbore un unique poteau bois. Cette prouesse technique est rendu possible grâce à la technique du poteau-poutre et à de fortes sections de bois.

«Nous aimons les grands volumes décloisonnés, les larges ouvertures sur l’extérieur, cette sensation de dedans-dehors au contact de la nature», explique la propriétaire.

Les ouvertures au sud ont été maximisées tandis que celles au nord ont été réduites au minimum, afin de limiter les déperditions énergétiques.

L’agencement intérieur, bien que fonctionnel, ne manque pas de charme grâce à de nombreux détails, créés sur-mesure, fruits de la créativité de la propriétaire et du savoir-faire du constructeur. L’harmonie se joue ici sur le côté cosy du bois massif, les matières naturelles, la décoration épurée et l’espace, cadrant les hauts sommets.

FICHE TECHNIQUE 

Architecte* : Alain Gallinet
Constructeur* : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Le Freyssinet (05)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 370 m2 environ
Prix : NC
Système constructif : Fondations et RDV en béton armé, revêtu de pierre de luzerne ou de crépi, poteaux-poutres Douglas, remplissage par panneaux pré-isolés
Revêtement : Bardage en Mélèze 

Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane 80 mm
Murs : Laine de verre 100 mm (entre poteaux)
+ mousse polyuréthane 100 mm (intérieur)
Toit : Laine de verre 280 mm (deux couches croisées) Cloisons : Laine acoustique 45 mm 

Chauffage/EnR : PAC air/eau, 23 KW reliée à
un plancher chauffant, Mitsubischi
Menuiseries : Bois du Nord rouge
Terrasse : Pin autoclave, classe 4 (solivage et plancher) + Douglas (garde-corps

Texte : Claire Thibault – Photos : © Sandrine Rivière 
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut