Chauffage au bois

Quelle solution de chauffage choisir pour sa maison en bois ?

Vous avez un projet de maison en bois ou en êtes déjà l’heureux propriétaire ? Félicitations ! Mais avez-vous déjà pensé à la solution énergétique pour alimenter votre logement ?

Si la maison en bois possède de grandes performances énergétiques il ne faut pas pour autant sous-estimée sa solution de chauffage (bois, gaz propane en citerne, électrique). Voici notre guide des énergies pour une maison en bois.

La maison en bois : des besoins spécifiques

Avant de choisir l’énergie idéale pour le chauffage de sa maison en bois il faut bien analyser ses besoins. Outre ceux du foyer (nombre d’habitants, usages de l’énergie), il faut aussi prendre en compte les caractéristiques du logement. Si vous optez pour une maison en bois il y a de grandes chances qu’elle réponde à la norme de construction RT 2012. Cette réglementation définit un cahier des charges strict en ce qui concerne les performances énergétiques des logements neufs. Elle impose en effet une consommation inférieure à 50 kWh / m² par an.

Chauffage au bois maison bois

L’un des principaux avantages de la maison bois est donc qu’elle consomme très peu d’énergie. En fonction de votre localisation vous n’aurez donc pas besoin d’un système de chauffage puissant. Attention, puissant ne veut pas dire performant. Ce terme est d’ailleurs au cœur de la gestion énergétique d’une maison en bois.

Sur quels critères choisir son chauffage ?

La maison en bois est la maison écologique par excellence. Par conséquent il est tout à fait légitime de vouloir choisir une solution énergétique propre et performante. En matière de chauffage il n’y a malheureusement pas de solution qui fasse l’unanimité. Tout est affaire de besoins et de compromis ! En effet, lors du choix de votre système thermique vous serez confronté à plusieurs critères déterminants :

  • le rendement de l’énergie choisie ;
  • le confort de chauffe apporté ;
  • la durabilité et la propreté de l’énergie ;
  • le prix du système de chauffage.

Les solutions de chauffage pour une maison en bois

Le chauffage au bois : une solution idéale pour sa maison en bois ?

Chauffer une maison en bois avec… du bois ! L’idée paraît évidente et idéale, pourtant il existe une multitude de systèmes de chauffage au bois et tous ne se valent pas. Avant toute chose notez que les inserts ouverts sont désormais interdits en aire urbaine. Vous devrez donc dire adieu à la vieille cheminée pour investir dans un système plus récent !

Le poêle à bûches a un charme indéniable, mais il est polluant et odorant. L’odeur du feu de bois ne peut pas plaire à tout le monde. Avantage par rapport aux autres solutions bois : le prix des bûches est très faible et les rendements sont bons. C’est donc une solution économique de choix. Posez-vous néanmoins la question du stockage et du transport des bûches.

Autre solution bois plus chère mais moins contraignante que les bûches, les pellets. Elle bénéficie d’un excellent rendement énergétique. Si vous choisissez cette solution, un plancher chauffant vous aidera à diffuser la chaleur. La diffusion de la chaleur d’un poêle n’est en effet pas optimale et vous devrez laisser vos portes ouvertes. Néanmoins, si vous êtes dans une maison en bois récente et bien isolée cela ne sera pas un problème ! Le chauffage au bois est donc une excellente solution thermique d’appoint pour votre logement.

Le chauffage au gaz pour une maison en bois

Moins polluant que le fioul ou que les bûches de bois, le gaz peut apparaître comme un bon compromis. Problème : une maison en bois située en périphérie ou en zone rurale ne sera pas forcément desservie en gaz naturel par GRDF. Le gaz propane en citerne constitue alors une bonne alternative. D’un point de vue qualitatif, le chauffage au gaz est l’une des meilleures solutions. Combinés à une chaudière à condensation les rendements énergétiques sont excellents. La principale valeur ajoutée du chauffage au gaz reste le confort. Le gaz se suffit à lui-même puisqu’il peut servir :

  • le chauffage de toutes les pièces du logement de manière rapide et homogène ;
  • la cuisson des aliments au gaz plus précise plébiscitée par tous les cuisiniers ;
  • le chauffage de l’eau chaude grâce à la chaudière.

Néanmoins aucune énergie n’est parfaite. Même si le chauffage au gaz reste moins cher que l’électricité il l’est deux fois plus que le chauffage au bois. Enfin, ce n’est pas une solution écologique propre.

Les autres systèmes de chauffage

En dehors du bois et du gaz il existe de nombreuses autres solutions innovantes. Photovoltaïque, géothermie, pompe à chaleur, ces solutions sont très propres mais se retrouvent vite limitées par leur coût ou par leur rendement. Si vous comptez investir sur le long terme, vous pouvez peut-être envisager l’investissement.

Le chauffage électrique n’est absolument pas intéressant. Il a beau être propre sur le papier (en France l’électricité reste en majeure partie d’origine nucléaire), l’usage d’une chaudière électrique reste très coûteuse. L’option peut être envisageable si vous habitez une très petite surface ou en chauffage d’appoint (mais dans ce cas on préférera le poêle à bois).

Retour haut de page