Pourquoi faire construire en bois en France?

Construire en bois est la tendance depuis deux ans. Les carnets de commande des constructeurs ne désemplissent pas et l’avenir semble encourageant tant la demande reste croissante. Si l’on met de côté, les difficultés actuelles d’approvisionnement et donc l’augmentation des coûts de la matière première qui se répercute sur le client final, la construction bois correspond aux valeurs que recherchent les acquéreurs.

Construire en bois pour vivre mieux

Les différents confinements, le covid, et la possibilité de télétravailler, a fait émerger chez beaucoup de familles, le besoin de donner du sens à sa vie, et de revoir ses priorités. Le logement correspond à la plus grande charge dans le budget des français. Aussi, construire différemment pour vivre mieux, est une demande qui a très rapidement fait des émules.

Seulement la difficulté de trouver des terrains en périphérie de grandes villes et même de villes de taille moyenne s’avère difficile. Ainsi, s’intéresser aux maisons en bois à la revente est une solution à explorer. 

Les avantages de la construction bois

La construction bois est durable. Les nombreux exemples de chalets, de temples ou églises à travers le monde, le démontrent. La majorité des constructions de maisons individuelles sur le continent Nord-Américain ou en Scandinavie sont en structure bois.

Le style des maisons bois diffère selon leur architecture mais l’achat s’avère souvent un coup de cœur. Aussi si vous êtes propriétaire d’une maison bois que vous souhaitez vendre, il y a des points que vous pouvez valoriser.

Construire en bois, une conception bioclimatique, écologique

La construction bois est autant que possible une construction de bon sens. Outre le fait d’utiliser un matériau naturel, renouvelable, provenant de forêts gérées durablement, les professionnels prévoient toujours une conception qui permet de maximiser les apports solaires. En effet, le bioclimatisme permet de limiter les apports en énergies en ajoutant des éléments architecturaux ou paysagers pour augmenter le confort des habitants. Cela permet donc des économies d’énergies et un confort été comme hiver accru. Les débords de toit, stores, arbres à feuilles caduques en sont quelques exemples. Les Storistes de France collaborent avec les professionnels de la construction pour innover et fabriquer des produits adaptés.

Le DPE de votre maison

La construction bois à la caractéristique d’être très bien isolée. Le matériau bois étant 8 fois plus isolant que la brique et 12 fois plus que le béton, confère, à isolation équivalente, une meilleure isolation et donc des économies de chauffage. La RT2012 en application depuis cette date impose également une étanchéité pour l’enveloppe des bâtiments pour garantir les fuites thermiques. Aussi la construction bois met cette technique en pratique depuis bien plus longtemps par l’ajout d’un par-vapeur sur la face intérieure du mur en bois, derrière le placo. Cela garantit l’étanchéité du mur. Donc si la maison est plus ancienne, pas de souci. Au contraire, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est un argument à mettre en avant. 

La maison bois revêt de nombreux avantages techniques intrinsèques au matériau bois. Il apporte un état d’esprit qui s’assimile au confort et à une qualité de vie. Un proverbe finnois dit d’ailleurs : ” si ton médecin ne peut rien pour toi, vis dans une maison en bois”.

Retour en haut