Finales WorldSkills Lyon : belle moisson pour les métiers du bois !

Le palmarès des finales nationales des 46e WorldSkills Competition a été proclamé le 15 janvier, lors de la cérémonie de clôture à Eurexpo Lyon. Ce sont 58 jeunes qui ont été récompensés dans les 16 métiers du BTP en compétition et pour l’épreuve Construction digitale. Les métiers du bois étaient aussi à l’honneur.

Découvrez les lauréats des Finales nationales Worldskills Lyon

Le pôle BTP était le plus important en compétition, cette année.

Avec 17 métiers représentés, 160 candidats, âgés de moins de 23 ans, se sont affrontés pendant trois jours intenses de compétition.

Trois pôles représentaient plus particulièrement les métiers du bois : Charpente, Menuiserie et Ébénisterie.

Pôle Charpente

  • Médaille d’or : Charles NAVELOT, région Hauts-de-France
  • Médaille d’argent : Romain SIMON, région Normandie
  • Médaille de bronze : Colin LAINÉ, région Pays de La Loire

Pôle Ébénisterie

  • Médaille d’or : Florentin LANCELEUR, région Île de la Réunion
  • Médaille d’argent : Dorian GROITIER, région Pays de La Loire
  • Médaille de bronze : Alexandre SARRAZIN, région Bourgogne Franche-Comté

© Worldskills_France – Laurent_Bagnis

Pôle Menuiserie

  • Médaille d’or : Maxime BLOQUE, région Grand Est
  • Médaille d’argent : Tim TARBAGAYRE, région Sud Provence-Alpes-Côte d’azur
  • Médaille de bronze : Pierre TYMEN, région Normandie

© CCCA-BTP

Nouveau : le pôle Construction digitale

La construction digitale a fait son apparition dans la compétition à l’occasion de ces finales nationales. Le sujet s’inspirait d’un projet en cours de construction en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant cette épreuve de 17 heures 30, les cinq candidats ont du faire appel à toutes les compétences nécessaires pour mener un projet BIM : modélisation et création des maquettes numériques de la structure gros œuvre et des aménagements intérieurs (plafonds, cloisons, portes, sol).

Et les lauréats sont…

  • Médaille d’or : Pierre LOIR, région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur 
  • Médaille d’Argent : Rémy EGEA, région Île-de-France
  • Médaille de bronze : Sofiane IKRAM, région Île-de-France
  • Médaille de bronze : Théo PRINCE, région Île-de-France

© Worldskills_France – Laurent_Bagnis

Les vainqueurs auront l’honneur de concourir au niveau mondial à Shanghai en 2022 et au niveau européen à Saint-Pétersbourg en 2023.

Finales Worldskills Lyon : valoriser les métiers du BTP

Grâce à cette compétition, les jeunes compétiteurs deviennent de véritables ambassadeur des valeurs transmises lors de leur parcours de formation. Pour valoriser ces métiers auprès du grand public, le CCCA-BTP a animé un espace dédié à « La Construction. Demain s’invente avec nous ».

Le stand a d’ailleurs reçu la visite du Premier ministre Jean Castex, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Jean Castex s’est attardé sur l’espace du CCCA-BTP pour encourager les jeunes en compétition dans les 17 métiers du BTP. Il a échangé avec Éric Routier, président du CCCA-BTP, et Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP, sur la formation des jeunes aux métiers de la construction par la voie de l’apprentissage et insisté sur la nécessité de les rendre encore plus attractifs.

« Avec nos métiers du BTP, les jeunes en recherche de leur orientation professionnelle ont un avenir solide assuré dans notre secteur, qui offre de belles perspectives de carrière. La plupart des compétiteurs ont été formés par la voie de l’apprentissage, grâce à l’implication quotidienne de leur maître d’apprentissage en entreprise et de leurs formateurs en centre de formation. Les jeunes champions médaillés lors de ces finales nationales ont une nouvelle fois démontré leur talent et leur professionnalisme, ainsi que leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier respectif. Il était aussi important de profiter de cet événement national pour mettre les jeunes et nos métiers du BTP à l’honneur, affirmer haut et fort que l’apprentissage est plus que jamais une voie qui conduit vers l’excellence et la réussite. Le CCCA-BTP, partenaire de longue date de WorldSkills France et partenaire de ces finales nationales, était présent au cœur du pôle BTP, sous les couleurs de la campagne de promotion des métiers et de l’apprentissage BTP « La Construction », que nous menons auprès des jeunes. Cet événement, où l’on voit combien les jeunes qui ont fait le choix de notre secteur du BTP sont heureux, a été une exceptionnelle vitrine pour valoriser nos métiers, montrer aux jeunes visiteurs qu’ils sont innovants et attractifs et leur donner envie de rejoindre de notre secteur du BTP ! »

Éric Routier, président du CCCA-BPT

Photo de Une : © Worldskills_France – Laurent_Bagnis

Retour en haut