Hameau de poésie

Dans le Parc Mont-Royal, à Montréal, d’étranges cabanes forment un hameau poétique, dont les déformations expriment la poussée du vent dans l’environnement d’une clairière dans les bois.

© Fany Ducharme

L’endroit rappelle un petit village de montagne, qui privilégie les échanges et les rencontres, en toute convivialité. Disposé en hameau, trois mini kiosques dialoguent en tête à tête avec le pavillon principal, la cascade d’eau et le Lac aux Castors du parc Mont-Royal, à Montréal.

Leur position, aléatoire, permet de se promener sans but précis et d’échapper pour un temps au moins au stress urbain. La forme et la transparence des kiosques offrent au regard une expérience apaisante, avec un jeu perpétuel entre l’ombre et la lumière.

© Fany Ducharme

L’Atelier Urban Face, à l’origine de cette création, a fait le choix de matériaux qui apportent autant à la construction qu’à l’aspect architectural et poétique.

Chaque kiosque exprime, à des degrés différents, cette poussée causée par le vent. « Le premier kiosque s’inclinant à dix degrés, accueille la classe verte et la classe neige. Il permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes et offre plusieurs possibilités d’activités. Le deuxième, d’une inclinaison de 20 degrés, intègre les équipements de services du secteur et le poste de premier soin. Quant au troisième, avec 30 degrés d’inclinaison, il abrite la billetterie et permet l’entreposage d’équipement de loisirs », détaille l’Atelier.

© Fany Ducharme

Le bois habille le volume intérieur, par sa teinte neutre et rassurante. La structure en acier et la toiture recouverte de tuiles de zinc se modifient au fil de la journée. Les couleurs et la lumière changent, faisant du lieu un théâtre peuplé d’ombres.

© Sylvain Legault

Fiche technique

Localisation : Parc du Mont-Royal, Montréal, QC

Date d’ouverture : 2016

Surface : 45 m2/kiosque

Architecte : Atelier Urban Face

Équipe d’architecture : Sylvie Perrault, Pierre Morency, Geneviève Bouthillier-Martel, Émilie Fortier et Éloize Cotnoir.

Autres professionnels : CPF Groupe conseil; Pascal Fortin et Patrick Coutu. Moise Saban Consultants; Moise Saban. Hubert Blanchette inc.; Hubert Blanchette et Suzanne Brosseau.

 

Photo de Une : Fany Ducharme

Retour haut de page