La maison bois Naakka en Finlande

Conçue en Finlande, par l’architecte designer Seppo Mäntylä et le constructeur Polar Life Haus, la maison bois Naakka est une villa contemporaine dont la simplicité architecturale forge l’élégance. Entièrement vitrée, elle offre à ses propriétaires la chance d’entrer de plain-pied dans un rêve : vivre au cœur de la nature.

maison bois

Une maison bois de rêve récompensée

Sur plus de 150 modèles de maison en compétition, la maison bois Naakka a reçu, en mai 2019, la médaille d’argent de la « Maison de rêve » dans la catégorie « Plain-pied ». Ce prix, décerné en partenariat avec l’Association fédérale des maisons préfabriquées allemande, a rassemblé 210 000 votes environ et recueillis plusieurs avis d’experts.


Une maison en madriers bois massif aux nombreuses innovations

Le jury a ainsi récompensé les maisons les plus esthétiques et les mieux conçues, parmi lesquelles la maison bois Naakka. En effet, si sa forme longitudinale reste assez simple dans son expression architecturale, de multiples détails et finitions la rendent plus complexe qu’il n’y paraît.

Construite en madriers de bois massif d’une épaisseur de 410 mm, la maison bois Naakka bénéficie de nombreuses innovations brevetées, dont le nouveau profil Sharpline. Évolution du profil Softline, il présente un larmier anguleux entre les poutres qui empêche l’eau de pluie de pénétrer dans l’isolant. Gage de longévité pour la maison, le larmier confère caractère et dynamisme à la maison.

« Il  met en valeur les détails architecturaux et les solutions apportées à cette belle maison et lui donne un aspect de grande qualité », souligne le fabricant Polar Life Haus.

maison bois en Finlande

cuisine ouverte blanche et salle à manger

Une maison bois design au cœur de la nature

La maison bois Naakka développe aussi des angles plus urbains que dans les assemblages traditionnels où les madriers se croisent. Dans cet assemblage à queue d’aronde, les madriers s’arrêtent net. Le design de la maison bois Naakka s’en trouve clarifié.

La touche finale : des parois en verre, sans cadre, intégrées dans les madriers. Ces éléments de fenêtres HTWS, brevetés par Polar Life Haus, rendent la pièce de vie lumineuse et spacieuse. Combinés à la chaleur du bois et au design scandinave minimaliste, ils favorisent le sentiment de bien-être et de connexion à la nature.


Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur deviennent floues, le paysage affleurant… L’énergie positive et relaxante des maisons en bois prend ici tout son sens.



FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Seppo Mäntylä
Constructeur : Polar Life Haus (kit)
Localisation : Tammisaari (Finlande)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 211 m²
Prix : NC
Système constructif : Madriers empilés en bois massif, 410 x 203 mm, profil Sharpline
Revêtement : Madriers en Épicéa finlandais
Isolation : Dalle : NC
Murs : Madriers massifs non isolés, conformes aux normes thermiques
Toit : Laine de bois
Cloisons : Madriers massifs et ossature bois
Chauffage / EnR : Cheminée bois, foyer ouvert suspendu, Gyrofocus® de Focus® + installation géothermique
Menuiseries : Aluminium, gris anthracite, HTWS
Terrasse : 23,5 + 48,5 m², lames en Épicéa (28 x 195 mm) Autre aménagement : Sauna

Maison bois Finlande

Texte : Claire Thibault – Photos : © Polar Life Haus
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut