Comment aménager la terrasse en bois de votre maison ?

Une terrasse en bois est le meilleur endroit pour se détendre pendant la période estivale. Cet espace fait partie intégrante de la maison donc son aménagement mérite une attention particulière, vous devez prendre en compte sa forme, son orientation ainsi que son exposition au soleil et au vent.

En termes de décoration la terrasse peut suivre le même concept que votre intérieur, cependant elle se prête également à une personnalisation : la décision vous revient.

Si vous souhaitez aménager votre terrasse en bois, suivez les conseils de cet article.

Mettre en place des mobiliers de jardin en accord avec l’usage de votre terrasse en bois

Les lames de la terrasse peuvent être en bois composite, en bois exotique ou en bois européen. L’assemblage ressemble à celui du parquet, avec des éléments idéalement invisibles pour avoir un meilleur rendu.

L’aspect du bois est authentique et offre naturellement de la chaleur, le choix du mobilier à installer doit donc s’accorder à ce matériau et revêtir cet état d’esprit. Vous devez toutefois prendre en compte l’usage de votre terrasse pour choisir du mobilier adéquat.

Si vous souhaitez aménager votre terrasse pour recevoir des amis ou la famille, vous devez opter pour un salon de jardin : c’est un mobilier très convivial qui invite à la conversation. Il peut ensuite être accompagné d’une table basse en bois pour mettre les plateaux d’apéro et les boissons.

Si vous aimez prendre du bon temps sur votre terrasse, il est préférable de choisir une chaise longue de jardin. Choisissez un emplacement protégé du soleil et du vent pour profiter des après-midi chaleureux. Si votre terrasse est équipée d’une piscine, la meilleure option pour vous est le bain de soleil.

Créer un espace ombragé sur votre terrasse en bois

Une zone ombragée est nécessaire si vous voulez profiter de chaque moment sur votre terrasse. L’installation d’un toit est de rigueur quelle que soit la saison : en été vous devez vous protéger du soleil, en automne le vent peut perturber votre séance de détente, alors qu’en hiver les pluies fines rendent votre terrasse impraticable.

Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le voile d’ombrage

Il s’agit d’un équipement à la fois abordable, polyvalent et stylé. Pour mettre en place le voile d’ombrage, vous pouvez utiliser les murs de votre maison en guise de support, sinon cet équipement est fourni avec des poteaux. Choisissez ensuite la couleur du voile en fonction de votre style de décoration

  • Un store banne

Comme le voile d’ombrage, le store banne a besoin du mur de votre maison pour être fixé. Cet équipement peut être doté d’un moteur pour dérouler le toit, ou alors vous pouvez le déplier manuellement.

  • Une pergola

La pergola est une solution permanente pour créer une zone d’ombrage sur votre terrasse en bois, elle peut être adossée au mur de votre maison ou autoportante. Il existe de nombreux styles et de configuration sur le marché, donc afin d’être en accord avec la terrasse il est préférable de choisir un modèle en bois.

Choisir des matériaux résistants pour les différentes structures sur votre terrasse en bois

Comme la terrasse est en bois, vous devez privilégier ce matériau pour les différentes structures lors de l’aménagement, il peut ainsi se retrouver sur le salon de jardin, la table et le toit. Le bois est considéré comme un matériau fragile pouvant se détériorer rapidement face au soleil et aux intempéries, choisissez par conséquent des essences préalablement bien traitées.

Pour un style plus sophistiqué, ajoutez des structures en aluminium. Ce dernier apporte de la modernité à votre terrasse. En prime, l’aluminium est un matériau extrêmement résistant.

Mettre en valeur la terrasse en bois avec des éclairages

Dès que le soleil se couche, les éclairages sont nécessaires donc afin d’optimiser l’utilisation de votre terrasse, misez sur des luminaires doux. Les éclairages peuvent en même temps être des éléments de décoration pour votre terrasse.

Pour agrémenter le contour de votre terrasse, installez des spots à encastrer dans le bois. En s’emboitant avec les lames, ces luminaires offrent une ambiance tamisée sur votre terrasse, de plus vous pouvez changer les couleurs des lumières via votre Smartphone.

Les bornes lumineuses s’accordent également au style d’une terrasse en bois, vous pouvez les planter en bordure de cette dernière. Vous pouvez également poser des lanternes ou des lampes nomades près des assises et de la table.

Retour en haut